Par Marly Pala
Bangui 28 octobre 2024—(Ndjoni Sango). En vue de faire le point sur l’évolution de la Lutte à travers le monde, 160 pays dont 19 pays africains parmi lesquels, la République centrafricaine, ont pris part au Congrès ordinaire mondial de Lutte, tenu le 27 octobre à Tirana en Albanie, à l’issue duquel, les élections des membres du bureau ont également eu lieu.
La Lutte est l’une des disciplines sportives connues et pratiquées à travers le monde. Cette discipline est également pratiquée en République centrafricaine dont plusieurs athlètes représentent le pays dans des compétitions internationales et rentrent avec des médailles.
Et pour mettre la lumière sur cette discipline sportive, des fédérations des pays du monde, prennent part au Congrès mondial afin de faire une mise au point. Pour cette année 2024, le Congrès mondial s’est tenu à Tirana en Albanie où 160 pays dont 19 pays africains parmi lesquels la République centrafricaine, l’unique représentante de l’Afrique centrale.
A en croire Frédéric Bernard, président de la fédération centrafricaine de Lutte, ce Congrès ordinaire vise à faire le point sur la Lutte, sur le plan mondial et surtout la montée de la visibilité après les récents Jeux Olympiques de Paris 2024. Il a rappelé que sur 160 pays qui y ont pris part dont 19 pays africains, la République centrafricaine est le seul pays, représentant l’Afrique centrale.
Signalons que ce Congrès mondial auquel la République centrafricaine a pris part, est un atout majeur qui permet aux autres pays de jeter un regard sur l’évolution et la pratique de la Lutte dans en Centrafrique.