Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 4 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le report des élections locales prévues au mois de juillet 2025 a suscité la réaction de certains leaders de la société civile entre-autres Pott Madendama Endzia, Coordonnateur de l’ONG AZIMUT, Davy Yannick Andjida du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP) et Miguel Nguébata du Mouvement Jeunesse Panafricaine pour la Démocratie et le Développement. Selon ces leaders, le report de ces échéances n’empêchera pas la tenue effective de ces scrutins du moment où le climat sécuritaire est propice.
L’aspect sécuritaire favorable pour la tenue effective des élections municipales prévues le mois de juillet prochain a été au centre d’un échange dans la salle de conférence de la Socatel entre les professionnels des médias et les responsables des plateformes de la société civile. Au cours de ces débats fluctueux, ces leaders apprécient le retour de certains éléments des groupes rebelles dans le processus du Désarmement Démobilisation Réinsertion et le Rapatriement (DDRR).
Selon le leader de la plateforme AZIMUT le retrait des opposants dans le processus électoral municipal n’empêchera pas la tenue effective de ces échéances électorales.
« Le retrait de certains hommes politiques de l’opposition est un non-évènement pour le peuple souverain. S’ils ont refusé d’aller aux élections municipales, c’est parce qu’ils n’ont pas de voix et c’est la même chose qu’ils ont fait pendant les scrutins référendaires et la voix du peuple a triomphé. Dans certains pays, les dirigeants ne veulent pas organiser des élections contrairement à notre pays où le président Touadera donne le pouvoir au peuple de s’exprimer dans les urnes. Avant on nommait les présidents de la délégation, et on n’a tous constaté les dérapages de certaines autorités locales qui ne sont pas à la hauteur de leur mission. C’est pourquoi, une élection municipale crédible et transparente doit être organisée permettant aux Centrafricains d’élire eux-mêmes leurs autorités respectives », a fait savoir Pott Madendama-EndziaCoordonnateur de l’ONG AZIMUT.
Le responsable du RNSAP a par la suite rappelé la prouesse des FACA appuyées par leurs alliés russes et rwandais a ramené la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire national.
« Les élections municipales du juillet 2025 auront bel et bien lieu à Bangui et dans ces provinces. Aujourd’hui, bon nombre des villes et provinces occupées par les groupes armés à l’époque sont aujourd’hui, sous le contrôle de notre armée appuyée par les forces alliés russes et rwandaises. Ceux qui continuent de perturber la tranquillité de la population civile ce sont des petits bandits et coupeurs de route qui sortent et volant les biens de la population et s’enfuient dans la brousse à cause des représailles de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Avec la levée totale de l’embargo, nous avions tous constaté les progrès où des anciens rebelles rendent leur armes pour se faire enregistrer dans le programme du DDRR », a ajouté Davy Yannick Andjida Coordonnateur du Réseau National pour la Sauvegarde des Acquis de la Paix (RNSAP).
Ces leaders ont également salué la volonté politique du président Touadera à travers la main tendue qui a poussé certains éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), a quitté les groupes rebelles pour le rang leurs compagnons d’armes.
Selon eux, ces avancées considérables pour le retour de la paix est capitale et elles sont les preuves que les Centrafricains n’aspirent qu’à la paix et au développement contrairement aux leaders d’opposition qui continuent de briller dans la politique de chaise vide.