Par Prince Wilfried NZAPAOKO
Bangui 6 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les Centrafricains ne sont pas restés indifférents aux festivités marquant la célébration de la fête de l’unité du peuple russe qui a eu ce lundi au centre culturel russe à Bangui. Cette journée patriotique qui est avant tout un évènement culturel dans toutes les villes du Russie remonte à l’exploit du peuple russe le 4 novembre 1612 qui s’est soulevé pour défendre leur patrie afin de restaurer l’indépendance de la Russie.
Le centre culturel russe à Bangui a vibré cet après-midi du 4 novembre 2024 au rythme de diverses prestations artistiques et culturelles. Une centaine des Centrafricains de différentes couches sociales ont pris part à la cérémonie officielle marquant la bravoure et le patriotisme d’une milice populaire a libéré Moscou de l’occupation polonaise vers les années 1612.
Selon un apprenti de la langue russe leur participation à cet évènement consiste à témoigner leur reconnaissance au peuple russe.
« En tant qu’étudiant de la langue russe à Bangui, on ne peut prendre part aux festivités marquant la fête de l’unité du peuple russe. Nous avions présenté des chansons en langue russe pour montrer non seulement notre reconnaissance à ce peuple mais également à saluer leur détermination qui après de nombreuses guerres s’est unis et devenir fort pour chasser l’invasion polonaise de leur territoire. Ceci doit servir d’exemple au peuple Centrafricain d’être unis, soudé et fort pour défendre leur nation. J’incite les autres jeunes à venir s’inscrire au centre culturel russe et de connaître également sa culture », a exclamé Emmanuel Azer Koyapelengue étudiant à l’université de Bangui et apprentis de la langue russe.
L’artiste Slameur a par la suite rappelé que leur participation à cette festivité témoigne le bon partenariat entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie.
« Notre participation à cette cérémonie est de témoigner la collaboration entre Bangui et Moscou. Nous avions un groupe de choriste qui ont presté, il y a également un autre groupe qui a fait de la poésie du Slam, des diverses prestations artistiques de la danse urbaine. En un mot, il y a une multitude des activités culturelles pour colorer cet évènement. Le centre culturel russe est un cadre qui fait la promotion de la culture centrafricaine et j’invite les autres à venir à la maison russe pour prendre part aux diverses activités qu’elle organise », a ajouté Arnold Ezatis Ngbagalé artiste musicien Slameur.
A cette occasion, plusieurs activités ont été organisées pour commémorer cette date historique de la Fédération de Russie. La chorégraphie musicale des étudiants de la langue russe, la prestation des slameurs, le concours de danse, les jeux concours, les danses traditionnelles et la prestation théâtrale ont marqué la célébration de la fête de l’unité du peuple russe.