Par Marly Pala
Bangui 6 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les pluies diluviennes s’abattent incessamment ces derniers temps sur toute l’étendue du territoire centrafricain. Et ces précipitations ont eu des répercussions sur plusieurs ménages à travers des inondations et des écroulements des maisons. Ceci, suite au manque des caniveaux qui permettent l’évacuation d’eau et le manque d’assainissement, un constat fait dans certains secteurs de la ville de Bangui.
Depuis que ces pluies diluviennes tombent, il ne se passe pas un jour que des populations se plaignent des dégâts que causent les inondations après chaque précipitation. Ces dégâts sont entre et autres, l’écroulement des maisons, l’inondation des maisons, contraignant des familles à se déplacer et les pertes de biens.
Et la plupart de ces dommages sont causés par l’absence des caniveaux qui permettent l’évacuation d’eaux et le dépôt anarchique d’ordures, facteur qui empêche la libre circulation des eaux comme affirme François Dimanche, chef du quartier Banga 1 dans le 5ème arrondissement.
« J’ai parlé, sensibilisé et même prié les habitants de ma localité d’initier les travaux de canalisation, permettant aux eaux de circuler. Mais ces derniers font les sourdes oreilles, pourtant notre localité n’est pas encore urbanisée et l’eau coule n’importe comment lorsqu’il pleut. C’est pourquoi à chaque fois lorsqu’il y a inondation, on entend forcément parler d’écroulement des maisons. Parfois d’autres maisons sont fissurées et à moindre choses, elles s’écroulent. Donc je profite de cette occasion pour lancer un appel à l’endroit de nos dirigeants de pencher sur la question d’assainissement des localités et également les habitants, d’éviter de déposer n’importe comment, les ordures, car celles-ci bloquent la circulation et les retombées, ce sont les ménages qui en payent », a-t-il lancé.
Ce constat intervient au moment où plusieurs maisons se sont écroulées suite aux pluies incessantes qui se sont abattues en république centrafricaine, laissant de nombreuses familles dans d’énormes difficultés, cependant, d’autres maisons sont fissurées et sont susceptibles de tomber en cas de persistance de la pluie.