RCA: quand la brasserie MOCAF met sur le marché des boissons avariées au risque toxique sanitaire des consommateurs

0
93
Destruction des produits avariés de la MOCAF

Par Erick NGABA

Bangui 8 Novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le 30 octobre dernier, Un grossiste des produits de la brasserie MOCAF a saisi les services du ministère du commerce qui a procédé à la destruction des produits après avoir constaté les dates de péremption arrivées à terme depuis janvier 2024. Il s’agit notamment des produits du type DINO Cola XXL qui sont mis en vente sur le marché par la brasserie, une pratique habituelle de la société d’après plusieurs témoignages venant des grossistes.  

C’était une destruction des boissons périmées qui a permis de déceler plusieurs faits malveillants qui entourent le circuit de distribution des produits de la brasserie MOCAF en République centrafricaine. Après avoir constaté la date de péremption, le PDG de l’Etablissement Yaligaza Koffino, situé à Bimbo, en face de la station-service TOTAL, a procédé ensemble avec les agents du ministère du commerce la destruction de ces produits périmés, en la présence des des chefs de quartiers et de la population locale.

C’était en tout 111 casiers de produit DINO Cola XXL pour une valeur de 582 750 FCFA qui ont été détruits. Par cet acte jugé patriotique, le PDG de l’Etablissement Yaligaza Koffino veut sauver la vie de la population de ces produits devenus toxiques pour la santé humaine.

Consciente de la date expirée de ses produits, la Brasserie MOCAF a délibérément décidé de mettre ces produits périmés à la consommation de la population. Car, d’après les grossistes, ce n’est pas la première fois qu’on découvre les boissons avariées de la brasserie MOCAF en circulation sur le marché.

Cela atteste certainement que plusieurs produits périmés du type DINO cola XXL en circulation sur le marché de Bangui seraient déjà avariés que certains grossistes par l’amour effréné de l’argent, ne peuvent pas signaler le danger qui guette la population.

Car, c’est pour la première fois dans l’histoire du secteur des boissons en République centrafricaine, qu’un grossiste comme l’Etablissement Yaligaza Koffino arrive à signaler le cas des produits avariés qui devraient lui rapporter de l’argent, mais décide de les détruire.

C’est pourquoi, le ministère du commerce doit veiller sur les qualités des produits mis sur les marchés. Par ailleurs, les consommateurs doivent être vigilants en consommant ces produits.