Par Erick NGABA
Bangui 8 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : La société Orange déploie sa 4G en République centrafricaine. Ce lancement a eu lieu à l’issue de la signature d’une convention d’attribution de licence d’exploitation globale mobile de 4ème génération (4G) avec le gouvernement centrafricain.
La cérémonie du lancement de la 4G marquée par la signature de cette convention d’attribution a eu lieu à l’hôtel Ledger de Bangui, en présence de plusieurs membres du gouvernement centrafricain, et de délégation de la société Orange dont du Directeur Général adjoint Orange Afrique et Moyen-Orient, Brelotte BA.
« Dans le cadre de cette convention qui vient d’être signée, l’Orange a cet objectif de couvrir la Centrafrique avec le réseau de la nouvelle technologie qui est la 4G qui permettra à la population centrafricaine d’avoir une expérience de communication plus fluide sur tout pour la connexion internet que ça soit à Bangui ou dans les régions. Les services de communications ont des prix qui correspondent à des contraintes que nous avons sur le marché. L’objectif du déploiement de la 4G est effectivement de les réétudier de manière à pouvoir mieux les réadapter à nos contraintes et surtout accompagner la démocratisation de service en le rendant plus populaire et plus accessible à plus grand nombre de population », a expliqué Max Francisco, Directeur général d’Orange Centrafrique.
Pour le gouvernement centrafricain, le déploiement de 4G par la société Orange va avoir un impact positif dans la vie de la population.
«Aujourd’hui, l’opérationnalisation de ce précieux et puissant outil de travail va désormais impacter positivement la vie de nos compatriotes ainsi que tous ceux qui ont choisi de partager avec nous ce beau pays qui est la République centrafricaine », a martelé le ministre centrafricain de l’économique numérique, Justin Gourna Zacko, qui demande de vive voix aux autres opérateurs de suivre le pas d’Orange Centrafrique, en déployant la 4G.
Le déploiement de la 4G par la Orange marque, en effet, la mise en service de la fibre optique, un projet du gouvernement centrafricain les infrastructures sont gérées par l’entreprise BAYOBA MTN depuis février 2023.