RCA : Le président du MJP réagit aux allégations du représentant suppléant des Etats-Unis Roberts Wood sur les autorités compétentes

0
34

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 8 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les réactions des Centrafricains de la société civile sur le discrédit du représentant suppléant des Etats-Unis pour les affaires politiques au Conseil de sécurité de l’ONU continuent de faire des échos. C’est le cas du président du Mouvement des Jeunes Panafricains, Socrate Gutenberg Taramboye qui dans un meeting tenu ce jeudi 07 novembre à Gobongo dans le 8èmearrondissement qui qualifie ces propos de diffamation, des allégations sans fondement et appelle les membres de l’ONU à plus de respect et de considération pour les autorités compétentes.

Les propos malveillants tenus par le représentant suppléant des Etats-Unis pour les affaires politiques au Conseil de sécurité de l’ONU Robert Wood, le 23 octobre sur le podium de l’ONU ne sont pas passés inaperçus aux yeux des leaders de la société civile. Au cours de cette réunion du Conseil de sécurité de l’ONU tenue à New-York, ce membre du conseil a accusé faussement les autorités centrafricaines et les auteurs soutenus par Kremlin de faire obstruction à la mission onusienne en refusant l’accès humanitaire.

Selon le leader de cette plateforme, ces allégations sont une offense à l’endroit des autorités centrafricaines et du peuple Centrafricain en particulier.

« Nous avions suivi avec beaucoup d’attentions les diverses interventions des membres du Conseil de sécurité de l’ONU le mercredi 23 octobre 2024 à New-York. Et on s’est rendu compte des allégations infondées et mensongères du représentant suppléant des Etats-Unis Robert Wood, qui selon lui les autorités centrafricaines et le peuple souverain ont empêché la mission onusienne de circuler librement. C’est un manque de respect à l’endroit du peuple Centrafricain et nous ne tolérons pas une telle indignation », a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye Président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP).

Il a par la suite dévoilé le complot du représentant qui selon-lui est une manière de replonger la RCA une nouvelle fois dans l’embargo.

« Lorsque la Minusca était arrivée, on n’a tous applaudit mais malheureusement, elle n’a pas du tout mené à bien sa mission principale. Ce que nous avions retenu est que ce représentant est en train de négocier pour que le Conseil de sécurité puisse ramener l’embargo sur les armes à destination de notre pays. C’est pourquoi, nous-nous sommes rassemblés ici pour dire non à cette manipulation envisagée par ce représentant à la solde des Etats-Unis », a-t-il rappelé.

En dehors du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), il y a également d’autres plateformes de la société civile entre-autres : La Synergie centrafricaine du Euloge Koi Doctrouvé, l’ONG AZIMUT du Coordonnateur Pott Mandendama-Endzia, le Réseau National pour la Sauvegardes des Acquis de la Paix (RNSAP) de Davy Yannick Andjida, qui dans les récentes tables rondes et conférence de presse, ont également dénoncé ces propos diffamatoires du représentant suppléant des Etats-Unis Robert Wood.