RCA : Touadera, l’homme dont la magnanimité permet à ceux qui se sont égarés de retourner dans la République

0
55
Faustin Archange Touadera, président de la République centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Socrates Fibanga

Bangui 8 novembre 2024- (Ndjoni Sango) : incompris au début pour sa politique de main tendue aux groupes armés afin de déposer les armes pour faire la paix, le Président TOUADERA a su avec le temps convaincre nombreux de ses compatriotes à la raison. Il est l’homme dont la magnanimité permet aujourd’hui à ceux qui se sont égarés de revenir dans la République.

La posture politique en tant que père de la nation et président de tous les Centrafricains adoptée par le Chef de l’Etat d’associer toutes les filles et tous les fils de la RCA même ceux-ci qui ont pris les armes contre la République dans l’œuvre du relèvement national, a su faire ses preuves. Grâce à la politique de la main tendue de TOUADERA envers les groupes armés, beaucoup parmi eux ont compris de l’impérieuse nécessité de déposer les armes et de travailler à la paix dans le pays.

En privilégiant les voies pacifiques notamment l’APPR-RCA, la Feuille de Route de Luanda ainsi que le DDRR, le Numéro UN Centrafricain permet aujourd’hui aux Centrafricains de renouer avec la paix et la quiétude.

Le peuple centrafricain peut espérer à un avenir radieux grâce à la magnanimité clairvoyante de son Président  qui ne lésine sur aucun moyen pour restaurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

« Comme on le constate dernièrement suite à l’appel qu’il a réitéré à l’endroit des groupes armés à Bossangoa, le Président TOUADERA a permis de centaines de combattants issus de diverses factions rebelles de déposer volontairement leurs armes et de rejoindre la République. Nous restons convaincus que beaucoup encore vont à la suite de ceux-là abandonner le maquis, ce qui est un gage de paix pour tout le pays. La magnanimité clairvoyante du Chef de l’Etat permet de construire efficacement une paix durable et de faire participer tous les Centrafricains sans exception à l’œuvre du relèvement national » a fait savoir un observateur de la vie socio-politique centrafricaine.

Il invite par ailleurs ceux-qui doutent encore de profiter de la main-tendue du Président de la République à faire comme leurs compagnons qui ont déjà repris leurs places dans la République.