RCA : quand certains opérateurs économiques font tout pour s’en passer du fisc

0
50
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Vue partielle de la ville de Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 12 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Il est de l’habitude chez certains Centrafricains de jouer aux chats à la souris avec les collecteurs des impôts. Fermer leur boutique avant l’arrivée des agents fiscalistes, falsifier les documents comptables pour réduire leur chiffre d’affaires afin d’éviter de payer l’impôt sont entre-autres quelques comportements relevés chez certains commerçants et entrepreneurs.

Le dicton «Qui paie ses impôts bâtis son pays», semble ne pas attirer l’attention de certains Centrafricains voir-même des étrangers détenteurs d’une Petite et Moyenne Entreprise sur le territoire national.

Selon les constats faits, il suffit juste de procéder aux vérifications des états financiers d’une entreprise ou d’une alimentation pour se rendre qu’il y a certains qui sont doués dans la falsification de leurs documents pour ne pas honorer leur engagement envers les fiscs.

Face à cette situation, les collecteurs d’impôts sont parfois obligés de procéder aux contrôles imprévus afin de tomber sur certains opérateurs économiques qui ne veulent pas être redevables

Vis-à-vis des exigences des institutions compétentes. L’impôt encore appelé taxes fiscalo-douanières sont les fonds exigés et prélevés par les autorités compétentes plus précisément par le ministère de finances aux détenteurs des PME, et aux diverses sociétés de payer chaque année à la clôture de leur exercice ce qui constituent les recettes régaliennes de l’Etat.  Ces taxes sont entre-autres les Taxes sur les Valeurs Ajoutée (TVA) qui est de 19, l’impôt sur les sociétés et autres.

Selon un stagiaire fiscaliste, les collecteurs des taxes fiscales ne devraient pas faire le gendarme derrière les contribuables pour qu’ils puissent honorer leur engagement.

« Normalement, les agents fiscalistes ne devraient pas se déplacer pour encaisser les taxes aux entreprises et autres entités qui exercent une activité génératrice de revenu. Ces contribuables sont déjà avertis lorsqu’ils partent connaître quel type d’impôt ils doivent payer pour le compte de leur commerce. C’est souvent à cause de leur retard de paiement que nous nous rendons sur leurs lieux de commerce pour procéder aux paiements. Parmi eux, il y a certains qui paient régulièrement leur impôt et à temps afin d’éviter des pénalités. Tandis que d’autres préfèrent jouer au petit malin de ne pas payer leurs taxes et ceux-là sont parfois punis voir même scellé leur boutique pour non-paiement », a fait savoir un apprenti fiscaliste à l’hôtel des impôts.

Le payement de l’impôt ne devrait pas être un caillou dans les chaussures des détenteurs des PME ou encore des entrepreneurs du moment où pour ceux qui pratiquent le commerce, les taxes sont automatiquement prélevées sur chaque article.

Il suffit juste pour eux de reverser ce qu’ils doivent à l’Etat afin d’éviter les pénalités ou encore la fermeture de leur entreprise pour non-paiement des taxes fiscales.