RCA: le ministre des sports face aux députés à propos de la difficile réhabilitation du stade

0
7
Héritier Doneng Wazoumon, ministre centrafricain de la jeunesse et du sport

Par Prince Bouanga

Bangui 14 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : Sur convocation de la représentation nationale, le ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique était face aux élus de la nation le mercredi 13 novembre. Et c’est la problématique de la réhabilitation du complexe sportif 20000 places qui était au centre de l’interpellation du membre gouvernement. 

Conformément à sa mission de contrôle des actions gouvernementales, la représentation nationale par soucis d’avoir de plus amples informations sur la réhabilitation du complexe sportif 20000places de Bangui et qui fait couler beaucoup d’encre, a convoqué le ministre Héritier Doneng, en charge de la jeunesse et des sports.

Entre autres les rumeurs qui circulent sur de supposés détournements de fonds alloués aux travaux du stade 20000places, le membre du gouvernement devrait aussi expliquer à la représentation nationale les raisons du prolongement de l’embargo de la Confédération Africaine de Football(CAF) sur ce stade et qui pénalise l’équipe nationale de football.

Dans les échanges houleux qui ont eu lieu entre le ministre Doneng et les élus de la nation, le Numéro Un du département de la jeunesse et des sports a relevé les défis financiers qui se posés aux dits travaux mais qu’en tant que patriote, il a su mobiliser les moyens pour entamer les travaux pour arriver à satisfaire presque toutes les exigences de la CAF et qu’il n’en reste que 3.

« J’apprécie l’initiative de l’assemblée nationale pour apporter la lumière sur un certain nombre d’informations déformées parfois au sein de la population, pensant qu’on a donné suffisamment de l’argent au ministre de jeunesse et des sports et qu’il n’a pas pu faire le travail à temps échéant. L’assemblée nationale a attribué au ministère de la jeunesse un crédit budgétaire à hauteur de 400millions mais le décaissement des ressources à un moment a été difficile à cause de la tension de trésorerie, donc le trésor a pu mettre à disposition des entreprises soit 162millions…Conscient de la situation, nous aussi au niveau du ministère, nous nous sommes mobilisés sur la base des instructions de la CAF, nous avons suffisamment travaillé et on a quitté aujourd’hui de 99 recommandations à 3 recommandations, donc, nous continuons à insister auprès de la CAF pour qu’elle puisse se déployer une mission à Bangui pour évaluer ce qui a été fait, ce qui n’est fait afin que nous puissions évoluer dans le temps » a fait savoir Héritier Doneng.

Il rappelle par ailleurs que l’objectif de son département est de permettre à l’équipe nationale de jouer à domicile afin de se donner la chance de se qualifier à une 1ere phase finale de la CAN.C