RCA: la levée totale de l’embargo sur les armes, une aubaine pour renforcer la logistique des FACA

0
72
Sortie des éléments des FACA formés par les Rwandais à Bangui

Par Erick NGABA

Bangui 14 novembre 2024—(Ndjoni Sango): Le Conseil de sécurité de l’ONU a totalement levé, fin juillet dernier, l’embargo sur les armes à destination de la République centrafricaine. La levée de cette sanction, 10 ans plus tard après son imposition, permet désarmais au gouvernement de doter les forces armées centrafricaines des moyens conséquents pour relever le défi sécuritaire de l’heure.

La République centrafricaine qui a subi pendant une dizaine d’années l’injustice de l’embargo sur les armes, s’est libéré de cette sanction injustifiée à moment donnée, grâce aux efforts déployés par les autorités compétentes et des pays amis.

La décision tardive du Conseil de sécurité de l’ONU de lever totalement cette sanction tant dénoncée par l’ensemble de la nation centrafricaine, constitue une aubaine pour le gouvernement centrafricain de doter l’armée nationale de moyens conséquents pour relever le défi de la stabilisation du pays.

Aujourd’hui, le pays est en phase du relèvement à travers la présence de l’autorité de l’Etat et la mise en œuvre du programme de développement local. C’est une raison de plus pour le gouvernement centrafricain de renforcer le dispositif de l’armée qui doit, éventuellement, rétablir la sécurité partout ou besoin se fait sentir dans le pays

Après avoir chassé les bandits armés des zones occupées, l’armée nationale doit poursuivre sa mission régalienne, celle de garantir la sécurité de la population et sécuriser les frontières contre les incursions des mercenaires étrangers.

Ainsi, de moyens conséquents doivent être fournis pour la défense et la sauvegarde de la souveraineté de la République centrafricaine