Par Erick NGABA
Bangui 15 novembre 2024 –(Ndjoni Sango) : A l’unanimité, le Conseil de sécurité des Nations unies aadopté, jeudi 14 novembre 2024, la résolution 2759 (2024) prorogeant le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) jusqu’au 15 novembre 2025. Ce mandat renouvelé est axé sur cinq tâches prioritaires dont le Minusca doit s’employer à mettre en œuvre.
D’après une note d’information de la Mission de maintien de paix de l’ONU en République centrafricain, ce nouveau mandat s’inscrit dans la continuité en reprenant les principales dispositions de la résolution 2709 qui oriente jusqu’à ce jour ses actions multidimensionnelles en faveur de la consolidation de la paix dans le pas.
Le mandat s’articule autour de cinq tâches prioritaires. Il s’agit donc de la protection des civils ; l’appui à l’extension de l’autorité de l’État, au déploiement des forces de sécurité et au maintien de l’intégrité territoriale ; des bons offices et l’appui au processus de paix, y compris à la mise en œuvre du cessez-le-feu et de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en République centrafricaine (APPR) ; de l’aide à l’acheminement immédiat, complet, en toute sécurité et sans entrave de l’aide humanitaire ; et de la protection du personnel et des biens des Nations Unies.
Par ailleurs d’autres priorités assignées à la MINUSCA concernent le soutien aux autorités centrafricaines pour préparer et organiser des élections locales, présidentielle et législative, libres, régulières et pacifiques prévues en 2025 et 2026.
« La MINUSCA mettra en œuvre ce mandat en partenariat et de façon conjointe avec le gouvernement centrafricain dans le prolongement de la relation existante entre la Mission et les autorités aux niveaux national et local », lit-on dans la note d’information de la Mission.
La question qui reste à poser est de savoir si la Minusca dont la population dénonce la passivité et certaines dérives sur le terrain, arrive à traduit exactement dans les faits, ces tâches prioritaires définies par le mandat.
Car, depuis toujours et ce n’est ni un secret de polichinelle, la protection des civils en République centrafricaine, première tâche assignée aux casques bleus de la Minusca, demeure un sujet critique vis-à-vis de la Mission dont les leaders de la société civile ne cessent de relever les limites et les failles.