Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 21 novembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Comme pour associer toutes les forces en présence en République Centrafricaine pour la stabilité, la coopération de la population des villes intérieures du pays avec les Forces Armées Centrafricaines (FACA) est un vecteur essentiel pouvant découler sur des renseignements plus sûrs pour combattre les ennemis de la paix dans le pays.
La coopération a existé depuis la nuit de temps et de nombreuses nations du monde arrivent à se développer grâce à une collaboration bien entretenue avec la population sur le plan national. Coopérer est synonyme de confiance pour associer la population dans la gestion de l’information pour faire une guerre stratégique et protéger celle-ci contre les bandits armés.
La République Centrafricaine a besoin d’une franche collaboration avec la population pour former une force dynamique pour la sécurité de et la libre circulation des biens et des personnes. Et si la population des 20 préfectures coopérait avec les FACA c’est le retour définitif de la paix sur l’intégralité du pays.
« II semble évident que la population des villes intérieures ne peut pas vivre sans les FDS et cette coopération doit exister toujours pour que les FACA et la population dans une parfaite solidarité se renseigner les uns des autres pour combattre les rebelles. Cette population détient les informations mais tellement menacée émet des réserves de peur de subir les conséquences infligées par les bandits armés. A ce jour le patriotisme doit dominer et le soutien indéfectible des autorités à la population devrait être un facteur majeur pouvant motiver celle-ci à aimer son pays. Je pense que le gouvernement doit prêter une attention particulière à toute la population des provinces pour maintenir le cap par des messages forts accompagnés de déploiement des FACA et leurs alliés russes », a-t-il indiqué
Rien ne vaut plus que la volonté d’un peuple uni, ainsi associer nos efforts pour combattre les rebelles semble évident en vue de la pacification de la communauté.