RCA: rapatriement du corps d’un chauffeur camerounais mort de blessures par balle lors d’une embuscade

0
169
Levée de corps d'un chauffeur camérounais à la morgue de l'hôpital général de Bangui. @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 21 novembre 2024—(Ndjoni Sango): Un chauffeur camerounais, victime d’une embuscade dans un village entre Boali et Bossemblé, ayant entraîné des blessures par balle, est sur le point d’être rapatrié ce jeudi 21 novembre 2024, au Cameroun grâce aux efforts conjoints des autorités de Bangui et des transporteurs des deux nations. La levée de corps pour le rapatriement a été organisée à la morgue de l’hôpital général de Bangui par l’Union syndicale des conducteurs de Centrafrique (USCC), dirigée par Wilfried Dimanche Nguissimalé qui a expliqué à la presse la tragédie dans une interview.

Le chauffeur, dont l’identité n’a pas été précisée, avait succombé à ses blessures après l’attaque d’un convoi, durant laquelle un membre des instructeurs russes, en charge de l’escorte, a également été touché mortellement. Cet incident tragique a mis en évidence les dangers que rencontrent les acteurs du transport sur le corridor Bangui-Douala, où des incidents sécuritaires isolés se produisent.

« D’après les informations que nous avons, le chauffeur transportait le chargement russe. Nous essayons de faire la lumière sur l’incident, il y a quelque chose qui nous a étonnés. Lorsque le chauffeur est mort, il y a aussi un Russe qui est aussi mort. Nous nous disons qu’il y a peut-être une attaque inopinée sur le convoi qui a entrainé la mort de ces deux victimes. Nous attendons les résultats de l’enquête du gouvernement qui a déjà ouvert une enquête sur cette embuscade. Comme ça, nous allons faire la lumière sur la mort de ce chauffeur que les gens interprètent d’une autre façon ».

Les autorités de Bangui et les transporteurs ont uni leurs efforts pour faciliter les procédures de rapatriement, soulignant ainsi la solidarité entre les deux pays face à cette perte tragique. Ce rapatriement souligne également la nécessité d’améliorer la sécurité des routes et de protéger les conducteurs qui s’exposent à des situations à risque au quotidien dans leur travail.

C’est pourquoi, le président de l’Union syndicale des conducteurs de Centrafrique a souligné les échanges fructueux avec les autorités de Bangui et appelle par ailleurs l’opinion publique à être vigilante face aux interprétations distillées sur les réseaux sociaux à propos de ce drame.

« Nous avons rencontré hier le contingent russe et les autorités du gouvernement centrafricains qui étaient même scandalisés par la mort de ce frère camerounais. Ils nous ont dit qu’ils sont prêts à réparer tout préjudice sur de cas de perte. Le gouvernement nous a apporté des appuis multiformes, parce que ce n’est pas facile de rapatrier un corps dans deux jours. C’est pourquoi, je demande aux Centrafricains de rester calmes, d’être serins, et de ne pas céder aux interprétations des gens qui tentent par tous les moyens de saboter les efforts que les conducteurs centrafricains et leurs frères camerounais ainsi que les autorités de deux côtés font pour contribuer à l’économie de nos pays. Ils veulent profiter pour tenir l’image de nos parfaites collaborations », a renchérit

La famille du défunt, ainsi que ses collègues, espèrent que cet évènement tragique contribuera à une prise de conscience accrue des dangers auxquels sont confrontés les chauffeurs et à une action collective pour renforcer la sécurité en Centrafrique et dans les zones limitrophes pour la libre circulation des biens et des personnes.