RCA : le président Touadera appelle les Centrafricains à s’enrôler sur la liste électorale

0
3
Le chef de l'Etat centrafricain Faustin Archange Touadera

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA

Bangui 25 novembre 2024 –(Ndjoni Sango) : En vue de faciliter la tenue des élections locales en 2025 qui ont connu une période de non organisation pendant quatre décennies, l’exercice d’enrôlement s’avère important permettant aux filles et fils du pays de vérifier leurs noms sur la liste électorale. A ce sujet, le président Faustin Archange Touadera se montre exemplaire et appelle les Centrafricains à s’enrôler sur la liste électorale.

Pour cette nouvelle ère de paix qui s’ouvre sur la RCA, celle-ci a besoin des élections locales inclusives permettant à tous les Centrafricains de s’exprimer via les urnes pour le choix des représentants dans les différentes institutions de la place

A en croire le président de la République les élections locales sont très importantes pour la croissance de la RCA appuyé par le soutien des partenaires au développement. Un atout majeur non négligeable donnant l’opportunité à tous les Centrafricains en âge de voter de s’inscrire sur le fichier électoral en vue de favoriser la réussite de ces échéances.

 « Surtout d’inviter les Centrafricains à venir dans les différents centres où ils sont enregistrés et de vérifier leurs noms comme je viens de le faire, vérifier si effectivement mon nom est sur la liste électorale. C’est un exercice important pour les prochaines échéances. Parce que d’ici là nous allons aux élections locales. Et pour ça il faut réviser la liste électorale. Les élections locales sont très importantes pour le développement de notre pays. Depuis quarante ans on n’a pu pas faire les élections locales et, maintenant nous avons tout fait le gouvernement avec le soutien de partenaires au développement. J’ai tenu à ce que ces élections soient organisées et de manière inclusive. Tous les Centrafricains de tout bord, les partis politiques sont invités à aller s’inscrire sur la liste électorale. S’ils y sont déjà et bien ils vont vérifier s’ils n’y sont pas ils vont se faire enrôler sinon ils ne vont pas participer à ces élections très importantes pour le développement de notre pays », a affirmé le président Faustin Archange Touadera

II a par ailleurs rappelé que c’est un devoir citoyen qui interpelle tous les Centrafricains à s’enrôler pour la réussite de ces élections.