Par Basta BALOUWA
Bangui 25 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le docteur Azou-Passonda Mario, enseignant-chercheur à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’université de Bangui, a organisé ce jour 22 novembre 2024 une conférence-débat pour discuter de la problématique de l’adoption de la législation sur le statut juridique des agents étrangers en République centrafricaine. Cette rencontre scientifique a permis de mettre en lumière l’importance de cette question et de comparer les législations existantes dans d’autres pays.
Lors des discussions, les participants à cette conférence-débat ont souligné que les États-Unis ont été les premiers à élaborer une loi sur le statut juridique des agents étrangers en 1938, suivis par des pays comme Israël, la Russie, la France et la Géorgie. En RCA, un projet de loi a été déposé auprès de l’Assemblée nationale, mais a été renvoyé au gouvernement pour amélioration.
Le docteur Mario Azou-Passonda a démontré l’importance de cette loi en soulignant que l’absence d’une telle législation a contribué aux cycles de violence et d’instabilité sociopolitique en RCA depuis plusieurs décennies. Il a également mentionné que d’autres pays, tels que le Maroc, le Canada, l’Union européenne et d’autres, ont déjà des lois similaires pour contrôler l’influence étrangère.
« Puisque la RCA n’a pas encore une loi dans ce sens, l’absence de cette loi a entraîné la République centrafricaine dans des cycles de violence et d’instabilité sociopolitique depuis la mort de Boganda jusqu’aujourd’hui. La, jusqu’en 2013, la République centrafricaine a été violemment secouée et c’est périodique tous les 10 ans. Il faudrait qu’il y ait un événement et le dénominateur commun de ces événements c’est l’ingérence étrangère. Et donc la République centrafricaine se doit à l’obligation d’avoir une telle loi. Même s’il n’y a pas l’idée, il y a pas matière à innover, mais au moins sur la base de ce que les autres ont fait, je pense que la République centrafricaine peut le faire. Et les études étaient menées sur l’exemple des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France et de l’Australie. Donc on n’a même pas touché à la Russie et aussi Géorgie et d’autres pays comme Israël, le Canada. Même le Maroc aussi à des lois dans ce sens qui lui permettent de contrôler l’influence étrangère, le l’affluence étrangère au Maroc. », a déclaré le docteur Mario Azou-Passonda
Bref, la conférence-débat s’est tenue à la faculté des sciences juridiques et politiques afin d’informer et éduquer les étudiants sur cette question importante. C’est pourquoi le docteur Mario a souligné l’importance de former les futurs juristes sur cette question et a appelé les députés à considérer l’adoption d’une telle loi en RCA.
En somme, cette conférence a été un premier pas vers la sensibilisation et la réflexion sur l’adoption d’une législation sur le statut des agents étrangers en RCA. Il reste désormais aux autorités et aux acteurs politiques à prendre des mesures concrètes pour mettre en place cette importante réglementation.