RCA: le gouvernement lance le dialogue public-privé à Bangui

0
18
lancement du dialogue public-privé à Bangui @crédit photo Marly Papa

Par Marly Pala

Bangui 26 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : En vue de permettre la transformation structurelle de l’économie en République centrafricaine, le gouvernement et les partenaires techniques et financiers organisent le dialogue public-privé. Le lancement officiel a eu le mardi 26 novembre dans la salle de conférence de la CNSS en présence du Premier ministre, des membres du gouvernement, des personnalités diplomatiques et des membres des organisations du patronat.

Le secteur privé contribue de manière efficace au développement socioéconomique d’un pays. Pour cela, il est indispensable de mettre en place un cadre de concertation entre les secteurs public et privé afin de booster l’économie. La République centrafricaine, depuis le retour à l’ordre constitutionnel de 2016, commence à accueillir des investisseurs sur son sol et voir les entreprises qui s’y émergent.

C’est dans ce sens que le gouvernement centrafricain et ses différents partenaires au développement sur initiative du Président de la République Faustin Archange Touadera, ont lancé le dialogue public-privé afin de favoriser un meilleur climat de l’économie, facteur de développement.

Une occasion pour le Premier ministre Chef du gouvernement, Félix Moloua de rappeler qu’il n’y a pas de riche sans cadre de concertation entre les secteurs : « Je voudrai d’abord saisir cette occasion au nom du Président de la République pour remercier tous nos partenaires qui ont été attentifs et ont apporté leurs concours pour permettre de relancer ce dialogue. Le dialogue public-privé est pour nous est indispensable et nous ne pouvons pas créer la richesse sans le secteur privé, selon la vision du Chef de l’Etat. Comme ils ont dit dans le discours, ça fait longtemps que ce dialogue n’a pas eu lieu, évidemment, il y avait d’autres priorités sur les questions sécuritaires, la cohésion sociale, la relance de l’économie et des infrastructures, cela a pris énormément de temps. Et aujourd’hui, comme les questions sécuritaires sont maîtrisées, je crois que c’est le bon moment de pouvoir lancer ce dialogue. Je profite de cette occasion pour remercier le secteur privé qui a cru à l’initiative du Chef de l’Etat. Ce que nous recherchons la promotion du secteur privé, l’amélioration du climat des affaires mais le plus important, il faut améliorer le pouvoir d’achat. C’est vrai que le gouvernement a fait beaucoup de progrès, mais il faut communiquer avec le secteur privé », a-t-il signifié.

Ce cadre de concertation vient à point nommé au moment où la République centrafricaine a besoin d’implication multisectoriel pour son épanouissement et où le secteur privé est indispensable dans ce cas d’espèce.