Par Prince Bouanga
Bangui 27 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : La jeunesse centrafricaine, consciente des conséquences engendrées par les crises à répétition qui ont mis à mal la cohésion sociale sur le plan national, s’est résolue à la reconstruire. Elle est visiblement engagée à recoudre le tissu social déchiré principalement par la crise de 2013.
S’il y’ a un aspect positif que la majorité des jeunes centrafricains ont pu tirer des crises à répétition que la RCA a connues, c’est qu’ils ont pris conscience des conséquences désastreuses de ces crises. Alors qu’ils étaient plus enclins à se laisser manipuler afin de détruire leur pays, ceux-ci la plupart ne sont plus disposés à se mettre au service des ennemis de leur pays.
Comme le témoignent les multiples actions qu’ils accomplissent en faveur de la paix et surtout la réponse favorable qu’ils donnent aux appels incessants du Chefs de l’Etat de revenir dans la République pour ceux qui étaient dans les maquis, les jeunes centrafricains aujourd’hui se sont mis en ordre de bataille et entendent évoluer en rang serré afin de faire régner la paix en RCA.
Nonobstant certains à la solde des intérêts qui sont contre ceux du peuple centrafricain, de nombreux jeunes centrafricains sur toute l’étendue du territoire national à travers des initiatives, travaillent recoudre le tissu social et favoriser la cohésion. Les chrétiens et les musulmans centrafricains qui se regardaient en chiens de faïence cohabitent désormais pacifiquement.
« Je crois qu’il faut encourager la jeunesse centrafricaine qui n’est pas restée en marge des efforts qui ont déployés pour le retour de la paix en RCA. Elle a joué un rôle de 1er plan dans la reconstruction du tissu social déchiré par la crise de 2013. Je crois que si aujourd’hui, les chrétiens et les musulmans au km5 par exemple, peuvent à nouveau cohabiter ensemble, c’est grâce d’une part aux actions des leaders religieux mais aussi de la jeunesse de cet arrondissement » a fait savoir Ibrahim Silla, un commerçant au marché de KM5.