Par Prudence Lakatou
Bangui 27 novembre 2024-(Ndjoni Sango) : Dans son point de presse hebdomadaire avec les journalistes, le porte-parole du gouvernement a exprimé la position du gouvernement centrafricain, relative à la cabale médiatique organisée par RFI et certains médias centrafricains contre la RCA. Tout en rejetant en bloc les allégations infondées portées par ces médias, Maxime Balalou précise que cette campagne médiatique n’est que l’expression du sentiment russophobe qui anime les occidentaux depuis que la RCA et la Russie entretiennent de bonnes relations.
Comme le témoignent les récentes campagnes de dénigrements des actions de la Russie en RCA par RFI et d’autres nombreux médias occidentaux, les occidentaux visiblement restent déterminés et obstinés à noircir la RCA sur la scène internationale.
Une fois de plus, les relations étroites existantes entre la RCA et la Russie dérangent du côté de l’occident qui ne lésine pas sur les moyens afin de les ternir et de les vilipender.
En effet, depuis le 21 novembre dernier, le média français RFI en collaboration avec un consortium de médias occidentaux appelé Forbidden Stories ont publié une série de reportages sur de supposées actions de désinformation orchestrées par la Russie en RCA.
Ces reportages qu’il faut rappeler qu’ils sont infondés, mensongers et n’ont qu’un seul but à savoir de ternir l’image de la RCA sur la scène internationale a fait réagir le gouvernement centrafricain.
C’est ainsi que lors de sa rencontre hebdomadaire avec les professionnels des médias, Maxime Balalou, en sa qualité de porte-parole du gouvernement centrafricain, a dénoncé haut et fort cette énième tentative de calomnies des autorités et du peuple centrafricain et la russophobie qui a animé les médias occidentaux.
« Je voudrais ici répondre au nom du gouvernement de la RCA suite à certaines allégations et les différents reportages soutenus par RFI et certains médias occidentaux, nous nous posons la question pour savoir qu’est-ce qu’on veut de la RCA. Nous connaissons les enjeux géopolitiques et géostratégiques, nous connaissons également la russophobie de ces partenaires occidentaux, ça c’est leur problème et nous ne voulons pas entre dans ce jeu parce que nous avons fait un choix. La RCA a fait un choix de diversifier son partenariat avec n’importe quel pays qui veut soutenir la vision du Président de la République pour une nouvelle émergence centrafricaine…Le peuple centrafricain aujourd’hui est débout et nous ne céderons pas cette manipulation qui a pour but de faire partir les partenaires russes et que nous dénonçons » a fait savoir Maxime Balalou.
Celui-ci de dénoncer aussi l’hypocrisie de certains partenaires occidentaux que les Centrafricains croyaient déjà résolu à coopérer sincèrement avec leur pays mais qui œuvrent subtilement à travers des boucs émissaires à vendre une mauvaise image de la RCA à l’étranger.