RCA: « L’exemption de visa entre la Russie et la RCA permet de faciliter les échanges », Sylvie Baïpo-Témon

0
89
Sylvie Baïpo-Témon, cheffe de la diplomatie centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 28 novembre 2024—(Ndjoni Sango): La République centrafricaine et la Fédération de Russie ont signé le 9 novembre dernier, un accord visant à exempter les titulaires de passeports diplomatiques et de service des deux pays de l’obligation de visa pour leurs déplacements. Au cours d’une conférence de presse tenue mercredi dernier à son cabinet à Bangui, la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, a estimé que cet accord facilite les échanges entre la République centrafricaine et la Fédération de Russie, et démontre l’élargissement de la coopération.

« Nous avons signé un accord de visa de passeport diplomatique et de service. C’est une première étape. Cela permet qu’il y a encore davantage, plus d’échanges entre le gouvernement et certains opérateurs et la République centrafricaine. Nous allons continuer à travailler sur la question des passeports ordinaires, car nous sommes un pays peu peuplé. Ce qui est aussi important, c’est que nous sommes un pays encore en phase de reconstruction », a expliqué la ministre centrafricaine des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon.

Cette exemption de visa qui concerne, pour le moment, les passeports diplomatiques et de services, vont par la suite s’élargie au passeport ordinaire. Car, il y a encore des paramètres à étudier avant d’en arriver.

« L’extension d’exemption de visa sur l’ensemble de passeport est à étudier. Parce que nous sommes aussi un pays vaste mais peu peuplé. Nous devons organiser notre niveau de service de contrôle pour justement ouvrir ce service d’exemption de visa à l’ensemble de passeport. Car notre pays doit être en mesure de pouvoir répondre à certains nombres de besoins. Cela permet qu’il y ait beaucoup plus d’échanges entre les différents services sectoriels, les fonctionnaires et cadres des institutions de se rendre facilement dans nos deux pays », a-ajouté la cheffe de la diplomatie centrafricaine.

Ce renforcement de liens diplomatique se fait aussi sur le plan politique. Car, en plus de l’accord sur l’exemption de visa, les deux pays ont par la même occasion signé un accord de consultation politique.

«Nous avons aussi signé un second accord de consultation politique. Nous créons un cadre dans lequel nous allons pouvoir échanger de manière régulière, fréquente sur tous les sujets qui touchent à notre coopération. S’il y a un sujet politique ou diplomatique qui touche à nos pays, au continent africain ou à l’international, nous devons travailler ensemble dans ce cadre pour consolider notre coopération. C’est un engagement des deux côtés à être disposés à travailler sur les sujets d’intérêts communs », a renchérit Sylvie Baïpo-Témon.

Cet accord est un pas vers le renforcement des relations bilatérales entre les deux pays, facilitant ainsi la coopération diplomatique, politique, et commerciale. L’accord permet aux détenteurs de ces passeports spéciaux de voyager librement entre la République centrafricaine et la Russie sans formalités de visa, ce qui est courant dans les relations diplomatiques entre des États ayant des liens étroits. 

Cela reflète aussi un rapprochement dans le cadre des partenariats dans plusieurs domaines comme la sécurité, la coopération militaire et économique.