RCA : les relais communautaires sensibilisés sur le changement des normes sociales

0
5
Sensibilisation des relais communautaires @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 28 novembre 2024—(Ndjoni Sango) : Dans l’objectif de permettre un changement des normes sociales et comportementales des populations centrafricaines, l’unité de gestion du projet capital humain et d’autonomisation des femmes et des filles, Maïngo, lance le renforcement des capacités des relais communautaires de Grand Bangui et des provinces sur des différentes thématiques identifiées. Le lancement simultané a eu lieu le mercredi 27 novembre sur les différentes zones d’intervention dudit projet.

Le projet Maïngo initié par le gouvernement centrafricain et financé par la Banque mondiale a pour objectif d’améliorer l’accès aux services de santé, l’éducation et favoriser les opportunités d’emploi. Et dans sa sous-composante 3.2, une campagne de communication pour un changement de comportement positif.

Cela vise à former des acteurs de la mise en œuvre du niveau central sur les thématiques clés. Et ces derniers vont à leur tour, former et sensibiliser les communautés au changement de comportement au niveau décentralisé.

Selon Dorothée Mbokani, 2ème vice-présidente de la mairie de Bimbo qui abrite la formation des relais communautaires des localités environnantes, ce renforcement des capacités des relais communautaires est un atout pour l’éducation des populations.

« Je voudrai tout d’abord remercier le gouvernement et les partenaires pour cette initiative et le financement. Car, les autorités centrafricaines ont beaucoup mis l’accent sur la priorité des jeunes et le projet Maïngo qui vise le développement du capital humain est bien placé pour répondre aux besoins des populations. Donc cette formation des relais communautaires est un atout qui va réduire considérablement le taux d’incivisme et de l’oisiveté qui gangrènent la société. Je profite de cette occasion pour lancer un appel fort à l’endroit des relais communautaires d’être assidus et attentifs à ces différentes thématiques clés pour qu’à leur tour, ils puissent sensibiliser les populations issues de différentes localités », a-t-elle lancé.

Cette formation des relais communautaires est lancée simultanée dans les zones d’intervention du projet Maïngo à savoir : Bimbo, Bégoua, Sibut, Kaga-Bandoro et Bambari et vise les COGEDES, A.M.E et les chefs de groupes.