Par Erick NGABA
Bangui 3 décembre 2024—(Ndjoni Sango Considéré comme la base la plus crédible pour le règlement de ce différend à propos du Sahara marocain, le Plan d’autonomie, présenté aux Nations unis en 2007 par le Maroc, a, une fois de plus, reçu un soutien fort de la Hongrie. A travers ce soutien, la Hongrie exprime son appui aux efforts déployés par le Maroc pour la résolution de la question du Sahara.
A l’issue d’une rencontre mercredi dernier à Rabat, le ministre hongrois des affaires étrangères, Péter Szijjártó, a exprimé à son homologue du Maroc, Nasser Bourita, la position claire de son pays de soutenir la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Ainsi, dans un communiqué conjoint, les deux ministres de la diplomatie ont réaffirmé leur soutien au processus politique mené par les Nations Unies et aux efforts du Secrétaire Général des Nations Unies visant à parvenir à une solution à la question du Sahara, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité.
«Le Maroc et la Hongrie soulignent leurs rôles positifs et constructifs dans le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives” et notent “leur attachement à ces principes, ainsi qu’à une résolution pacifique des conflits et au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des Etats”, indique le communiqué conjoint.
Cette nouvelle position renforcée de la Hongrie vient à point nommé. Car, le Maroc et la Hongrie célèbrent cette année le 65ème anniversaire de leurs relations bilatérales qui s’élargissent davantage au bénéfice mutuel du développement des deux pays.
«Lors de cette rencontre, MM. Bourita et Szijjártó ont discuté de la nécessité de renforcer les consultations politiques régulières et se sont également félicités des discussions bilatérales ayant eu lieu entre le Premier ministre de la Hongrie et le Chef du gouvernement du Royaume du Maroc en avril 2024 à Marrakech », souligne le communiqué conjoint qui rappelle le renforcement de la coopération entre les deux pays dans plusieurs domaines, comme en témoigne la tenue de la 5ème Commission économique mixte le 30 octobre 2024 à Rabat.
D’après le communiqué conjoint, les deux ministres ont identifié un certain nombre de secteurs clés d’intérêt particulier tels que l’économie, l’agriculture, l’industrie alimentaire, les énergies renouvelables, l’industrie automobile, la culture, l’éducation, la recherche et l’innovation, le sport et le tourisme.
Partenariat stratégique Maroc-UE
Par ailleurs, la Hongrie, qui préside le Conseil de l’Union Européenne jusqu’au 31 décembre courant, a réaffirmé sa position constante en faveur du renforcement du partenariat stratégique liant le Maroc et l’Union Européenne.
Selon le communiqué, le ministre hongrois a ainsi réitéré à Rabat, la position constante de son pays en faveur du renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union Européenne.
Le communiqué conjoint a souligné que, de son côté, le Maroc a salué le succès de la Présidence hongroise du Conseil de l’Union européenne et l’adoption de la déclaration de Budapest sur le nouvel accord européen sur la compétitivité.