Pourquoi célèbre-t-on le 1er décembre en RCA, fête de la proclamation de la République?

0
45
Défilé militaire sur l'avenue des Martyrs à Bangui, célébrant la proclamation de la République centrafricaine @crédit photo Erick Ngaba

Par Erick NGABA

Bangui 3 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Chaque 1er décembre, le peuple centrafricain commémore l’anniversaire de la Proclamation de la République centrafricaine, pays dont le nom fut l’Oubangui-Chari avant 1958. La célébration de la proclamation de la République centrafricaine, qui a eu lieu le 1er décembre 1958, est une journée historique et symbolique pour le pays.

C’est un événement qui marque la transformation de l’Oubangui-Chari, une ancienne colonie française, en une République autonome au sein de la Communauté française. Cela constitue une étape importante vers l’indépendance, qui qui a été officiellement obtenue le 13 août 1960.

Il faut noter qu’avant la proclamation de la République, l’Oubangui-Chari faisait partie de l’Afrique équatoriale française (AEF). Sous la direction de Barthélemy Boganda, une figure emblématique du nationalisme centrafricain et président de l’Assemblée territoriale de l’AEF qui a entamé une transition vers l’autonomie. Et donc, le 1er décembre 1958, cette autonomie est officialisée, donnant le nom de la République centrafricaine créée par feu Barthélemy Boganda comme son président fondateur.

Chaque année, la République centrafricaine commémore cet événement pour nom seulement rendre hommage aux pionniers de l’indépendance, en particulier Barthélemy Boganda, renforcer le patriotisme et l’unité nationale, mais aussi pour célébrer les acquis historiques tout en réfléchissant aux défis actuels et futurs.

Les célébrations du 1er décembre est donc marquée par des discours officiels du Président et des autorités, des défilés militaires et civils, mettant en avant les forces armées, les écoliers, entreprises, et des groupes culturels, des manifestations culturelles, avec des danses, musiques traditionnelles et expositions d’art centrafricain.

Le 1er décembre, date de la proclamation de la République, est une date porteuse d’espoir pour la nation centrafricaine. Le 1er décembre est non seulement un jour de commémoration, mais aussi une occasion de rappeler les valeurs républicaines de justice, de liberté et d’unité. Malgré les défis que le pays a pu traverser depuis des décennies, cette journée inspire l’espoir d’un avenir meilleur pour tous les Centrafricains.