Par Socrates Fibanga
Bangui 6 décembre 2024-(Ndjoni Sango): depuis qu’elles ont repris en main et qu’elles sont en 1ere ligne dans la sécurisation du territoire et du peuple centrafricains, les FDS ont la confiance de toutes les populations du pays. Celles-ci se disent rassurées et confiantes que ce sont les FACA les gendarmes ou les policiers Centrafricains qui assurent leur sécurité.
Alors qu’il existait une réelle crise de confiance entre les populations centrafricaines et leur armée du temps des régimes précédents, il n’en est pas le cas aujourd’hui où des 4 coins de la RCA, les habitants rencontrés se disent confiants en leurs FDS nationales. L’armée nationale n’est plus celle du temps du général d’opérette qui était prêtre à prendre la fuite face à l’ennemi.
Le travail de restructuration entrepris par le Président Touadera depuis qu’il a pris les rênes de la RCA, a permis sans doute de rétablir la confiance entre les populations et leur Armée. Cette confiance qui résulte du fait que l’armée plus que jamais professionnelle, disciplinée et républicaine et au service de la nation et non d’un régime, offre la garantie d’un avenir meilleur aux Centrafricains.
«Aujourd’hui et plus que jamais, nous sommes confiants en nos FACA qui font preuve de bravoure et de courage afin d’assurer notre sécurité et celle de nos biens. On a vu, avec des moyens limités, ils ont pu avec le concours des alliés russes ramené la quiétude par exemple à Bossangoa où ce n’était pas évident pour nous d’aller au-delà de 10 kms à cause des bandits armés. Le professionnalisme et la discipline de l’armée ont renforcé le contrat de confiance entre le peuple et l’armée qui était perdu à un moment » a fait savoir un habitant de Bossangoa qui rend par ailleurs, un vibrant hommage à toutes les filles et tous les fils de la RCA qui ont opté pour le métier des armés de protéger leur pays.