Par Prince Bouanga
Bangui 11 décembre 2024-(Ndjoni Sango) : Comme à l’accoutumée depuis 18 ans déjà, de nombreux fidèles ont fortement participé à la 18e édition du pèlerinage diocésain de Ngoukomba. Hormis les chrétiens catholiques, des protestants et des musulmans aussi ont tenu à vivre ce temps de prière et partages spirituels afin de consolider le vivre-ensemble entre les Centrafricains.
Devenu une tradition pour l’église catholique de Centrafrique, notamment l’archidiocèse de Bangui, le pèlerinage diocésain de Ngoukomba de cette année, a vu la participation de nombreux fidèles chrétiens et musulmans de Centrafrique et de nombreux autres venus d’ailleurs. Cette 18e édition sans doute, a battu le record en termes de participants tant on estime à des dizaines de milliers le nombre des fidèles qui ont effectué le déplacement de Ngoukomba.
De la messe d’envoi en passant par la procession avec la statue de la Vierge Marie, la grande veillée de prière pour finir avec la grande célébration eucharistique présidée par le Cardinal-Archevêque de Bangui, on a remarqué une ferveur et une dévotion des fidèles pour adresser leurs demandes à Dieu.
« Le pèlerinage de Ngoukomba est une tradition pour toute ma famille surtout qu’il intervient en période de fin d’année, ce qui offre une bonne occasion de remercier Dieu et de lui confier ses projets d’avenir. Donc, moi chaque année, j’emmène toute ma famille à Ngoukomba pour prier et cela se passe à chaque fois dans la joie vu que nous rencontrons des frères et sœurs qui viennent des autres confessions religieuses. La rencontre avec les frères et sœurs protestants et musulmans que nous faisons ici là nous permet de consolider d’avantage notre vivre-ensemble qui garantira la paix à notre pays » a fait Jules Piri, un chrétien catholique de la paroisse Saint-Kizito de Bégoua.
De son côté, Ousmane Yaya, un fidèle musulman qui est à sa 1ere participation au pèlerinage de Ngoukomba lui ne cache pas sa joie et exhorte tous les Centrafricains à mettre en pratique les enseignements donnés par les responsables religieux qui ont prêché lors de ce pèlerinage.