RCA: fin de formation d’une soixantaine d’apprenants recyclés en informatique et en anglais par ACDEL

0
11
Fin de formation organisée par l'ACDEL @crédit photo Marly PALA

Par Marly Pala

Bangui 16 décembre 2024—(Ndjoni Sango): Après 3 mois de formation sur les différents domaines entrepreneurials et d’apprentissage en anglais et en informatique organisée par l’Association Centrafricaine pour le Développement Economique et Local sur l’appui de la FAFECA et plusieurs autres organisations, 65 apprenants dont 6 gendarmes ont reçu leurs certificats. La remise a eu lieu le vendredi 13 décembre à l’Espace Linga-Tèrè dans le 8ème arrondissement en présence de plusieurs personnalités et représentants des organisations.

L’entreprenariat contribue de manière positive au développement socioéconomique d’une nation. Car, il permet de réduire considérablement le taux de chômage. Et pour un pays comme la République centrafricaine qui sort d’une crise sécuritaire dans laquelle, le nombre des personnes désœuvrées s’accroît, il est important que des initiatives visant le développement de l’entreprenariat y soit intégré.

C’est dans ce sens que des organisations se lancent dans la formation en entreprenariat afin de contribuer au développement socioéconomique, à l’exemple de l’ACDEL qui forme des femmes et filles dans le 8èmearrondissement dans le cadre du projet d’autonomisation des femmes et jeunes dénommé « Fini Kodé ».

Une émotion Dieubéni Ongotiga Bianséré, président d’ACDEL, qui affirme que d’autres activés suivront cette formation pour favoriser l’insertion des récipiendaires : « Je suis très ému pour cette formation qui arrive à termes, car le début était très difficile parce qu’on n’a pas eu d’accompagnements jusqu’à ce que quelques organisations comme nous viennent en aide. Notre projet intitulé Fini Kodé pour cette phase pilote, a lancé la formation en entreprenariat, en anglais et informatique, mais également la production de gari qui vise à contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire en RCA et favoriser l’entreprenariat agricole dans toutes les zones où se développe l’agriculture », a-t-il expliqué.

Pour Elysée Prudence Ketté, représentante de la FAFECA à cette cérémonie, l’entreprenariat est indispensable pour le développement de la République centrafricaine, d’où l’importance d’appuyer les organisations qui s’y attèlent :

« L’un de nos objectifs est l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, c’est pourquoi ACDEL nous a fait appel et nous avons répondu présentes pour accompagner ces femmes. Car au sein de la FAFECA, nous faisons également la transformation des produits, donc la FAFECA va appuyer ces femmes en leur apprenant à étiqueter les produits pour pouvoir attirer plusieurs clientèles afin que ces dernières puissent étendre leurs champs d’activités », a-t-elle affirmé.

Il faut rappeler que ces récipiendaires ont reçu leurs certificats après trois de formation dans de différents domaines d’entreprenariat. Ce qui est une satisfaction pour ces derniers dont Elora Mbétissinga, certifiée en transformation de gari et qui affirme qu’elle perfectionner son niveau afin de contribuer de manière positive au développement socioéconomique de Centrafrique.