RCA: ATD Quart Monde fait la restitution des acquis de la rencontre régionale de Kigali

0
23
Les représentants de l'ATD Quart Monde @crédit photo Alfred Yemetipa

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA

 Bangui 16 décembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Dans le cadre de la restitution des acquis de la rencontre régionale qui s’est tenue à Kigali au Rwanda du 11 au 16 novembre dernier, le Mouvement International Agir Tous pour la Dignité (ATD) Quart  Monde en collaboration avec le réseau des chercheurs, a organisé le vendredi 13 décembre dernier, un point de presse à Bangui pour faire le point. 

Dans l’objectif de combattre la pauvreté sur toutes ses formes sur une nouvelle méthode de recherche définie par la méthodologie de croisement des savoirs, des académiciens des universités francophones se sont mobilisés à Kigali au Rwanda.

Lors de cette restitution la pauvreté occupe une place multidimensionnelle au niveau des institutions internationales notamment des Nations Unies et elle se mesure en terme de la monnaie. Dans cette logique ATD initie les défis de croisement des savoirs pour lutter contre la pauvreté.

A en croire Samuel Bissafi Enseignant chercheur Anthropologue du patrimoine culturel cette nouvelle méthode de croisement des savoirs permettra de réduire la fréquence de la pauvreté en République Centrafricaine.

« En fait à Kigali c’est un forum qui a donc regroupé les académiciens d’Afrique notamment c=eux qui mènent des recherches sur le domaine de la pauvreté. Et donc le forum a été l’occasion où il y a des académiciens nouveaux, l’occasion a servi à une petite formation la méthodologie de croisement des savoirs. Le 2e moment de ce forum c’est la présentation des résultats des recherches menées par nos collègues de l’Afrique de l’Ouest notamment nos collègues de Tanzanie et du Kenyan. Et comme je disais le premier était une méthodologie nouvelle mise au point par ATD Quart Monde dans la recherche de soumission contre la pauvreté. Cette méthodologie il faut retenir que ça développe un groupe de pairs un espace où vous avez d’un côté ceux qui vivent dans la situation de la pauvreté en permanence. Deuxième groupe c’est les professionnels comme les journalistes, les médecins, les enseignants, la police et la troisième catégorie c’est les académiciens ceux qui sont constamment sur les recherches », a-t-il signifié

La réussite de cette méthodologie dépend de l’association de ces acteurs sur un objectif bien précis

« Ces trois acteurs se mettent ensemble sur sujet comme la mauvaise qualité de l’éducation ou bien de la santé. IIS choisissent un objectif et se mettent ensemble pour travailler et tout un principe qui ordonne le principe et la dynamique de travail », a-t-il ajouté

Dans cet ordre d’idée celui-ci exhorte à ce que cette méthode soit appropriée au niveau du travail des recherches et orienter sur le domaine de la pauvreté. Cette nouvelle méthodologie doit faire l’objet de formation dans les Universités publique et privée en dehors de la méthodologie traditionnelle et même les ONG puissent s’en approprier dans leurs champs d’actions.