Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 17 décembre 2024 –(Ndjoni Sango) : L’école d’Akoursoul Back à 50Km de Ndélé dans le Bamingui-Bangoran souffre d’un manque sérieux des tables-bancs, des documents pédagogiques et des enseignants qualifiés. Une situation qui mine l’éduction des enfants dans ladite région, nécessitant l’appui des autorités et des partenaires en vue d’une meilleure condition d’apprentissage dans la région.
En effet, les établissements scolaires continuent de faire face à des problèmes des tables-bancs, des enseignants qualifiés, des documents pédagogiques en dépit des efforts consentis par le gouvernement et ses partenaires, force est de constater que ces difficultés subsistent et entravent l’instruction des enfants.
Ces manques observés dans l’école d’Akoursoul Back à Ndélé suscitent des interrogations sur les responsabilités des autorités compétentes de Bangui, des autorités locales et la population environnante de ladite école.
Selon le constat, les mobiliers des établissements scolaires sont emportés pour d’autres fins les gens ne réagissent pas pensant que c’est la propriété de l’Etat alors ces derniers doivent faire preuve de responsabilités pour soutenir les efforts du gouvernement.
«Nous sommes conscients et témoins oculaires de tout ce qui se passe dans notre pays. A moins qu’on soit de mauvaise foi pour nier les avancées significatives. Le gouvernement ne lasse pas à entreprendre des démarches auprès de ses bailleurs pour solliciter leur appui multiforme au secteur de l’éducation. Mais malheureusement les Centrafricains n’ont pas encore la vision de soutenir la politique du gouvernement pour que le bien commun soit à la merci des ennemis du progrès », a –t-il lancé.
Ce cas de situation dans cette région est pareille pour d’autres régions de la République centrafricaine. C’est une situation qui doit interpeller le gouvernement à apporter les réponses idoines.