RCA: le porte-parole du gouvernement dresse un bilan positif des JMA et JIFR à Kaga-Bandoro

0
17
Le président Touadera à Kaga-Bandoro

Par Prince Bouanga

Bangui 17 décembre 2024- (Ndjoni Sango) : lors de sa traditionnelle rencontre avec les professionnels des médias, le ministre de la communication et des médias, porte-parole du gouvernement a dressé un bilan positif de la Journée Mondiale de l’Alimentation (JMA) couplée avec la Journée Internationale de la Femme Rurale qui s’est tenue à Kaga-Bandoro Dans la Nana-Gribizi.

Le ministre de la communication et des médias a consacré une bonne partie de sa conférence de presse hebdomadaire du lundi 16 décembre à dresser le bilan de la JMA couplée avec le JIFR qui s’est tenue en différé à Kaga-Bandoro sous la houlette du Président de la République.

Selon Maxime Balalou, l’organisation de ces 2 journées a été une véritable réussite tant toutes les composantes de la population centrafricaine s’est retrouvée à Kaga-Bandoro.

Le gouvernement à travers la célébration de cette journée placée sous le thème national de l’autonomisation socio-économique de la femme rurale pour éradiquer la faim et la pauvreté, entend traduire son engagement à soutenir la femme rurale centrafricaine à travers le développement de l’agriculture.

« Le Chef de l’Etat a marqué de sa présence et tous les corps constitués de l’Etat un évènement majeur qui est organisé chaque année, il s’agit bien sûr de la célébration de ce que nous appelons la JAM. Du 13 au 14 décembre, à Kaga-Bandoro dans la Nana-Gribizi sous le très haut patronage de son Excellence, Professeur Faustin Archange Touadera. Cette cérémonie de célébration de cette fête qui marque aussi le retour véritable de l’agriculture dans notre pays, de l’élevage qui faisait la fierté du peuple centrafricain » a fait savoir Maxime Balalou.

Le Chef de l’Etat reste déterminé à soutenir le développement du secteur agro-pastoral, à cet effet, un important projet pour une durée de 7 ans avec la FIDA à hauteur de plus 20 milliards CFA va être orienté afin d’améliorer les moyens de subsistance, de promouvoir la résilience économique en assurant la sécurité alimentaire.

Toujours selon Maxime Balalou, un des aspects positifs de la célébration de la JMA tenue à Kaga-Bandoro est la dotation de cette ville en une centrale solaire et d’une station de pompage d’eau potable en faveur de la population.