Par Marly Pala
Bangui 18 décembre 2024—(Ndjoni Sango). Les Réveillons des fêtes de Noël 2024 et du nouvel an 2025 s’approchent déjà en République centrafricaine. Et habituellement, les veilles sont marquées par des manifestations dans lesquelles, des personnes civiles et militaires en profitent pour détoner les pétards et les armes. Alors quelles sont les mesures prises en amont par les autorités pour anéantir ce phénomène ?
Les bruissements des pétards et les crépitements d’armes sèment la psychose chez certaines personnes, souffrant des différents troubles. Cependant en République centrafricaine, les différentes fêtes de fin d’année sont caractérisées par jets de pétards et de détonations d’armes en guise de manifestations. Ce qui n’est jamais sans conséquences et que plusieurs centrafricains en déplorent.
« Il est indispensable que les gens manifestent leur joie après avoir passé une année ou encore, célébré la naissance du Christ pour les chrétiens. Mais il faut que cela se passe dans le strict respect des lois du pays, interdisant l’utilisation des objets qui peuvent semer la psychose. Ce qui n’est pas le cas à chaque fête de fin d’année à Bangui et ses périphéries. Cela cause beaucoup de soucis pour des personnes âgées et celles qui souffrent de certains maux. Donc nous demandons aux autorités de prendre des mesures strictes contre ces personnes qui utilisent les pétards et les armes lors de ces Réveillons afin de limiter d’éventuels incidents », ont clamé certains citoyens sous l’anonymat.
Cette interrogation vient après des constats faits à chaque fête de fin d’année que l’utilisation des armes à balle réelle pour manifester la joie, ont eu des retombées négatives sur les paisibles possibles à travers les balles perdues. Ce qui est un danger et que les autorités puissent en prendre des dispositions qui s’imposent.