Par Marly Pala
Bangui 20 décembre 2024—(Ndjoni Sango). La République centrafricaine célèbre en différé le 20 décembre de chaque année, la journée des personnes vivant avec handicap. Une occasion de lancer un regard sur ce que font ces catégories de personnes en Centrafrique. C’est dans ce sens que le Parti de l’Unité et de la Réconciliation (PUR), a honoré ces citoyens à travers l’organisation des rencontres sportives le jeudi 19 décembre sur le terrain de basketball de l’école Koudoukou dans le 3èmearrondissement de Bangui.
Les personnes vivant avec handicap sont des humains comme tout autre individu ayant des droits et devoirs dans la société. Mais ces dernières sont parfois marginalisées pour la simple raison qu’elles ont une malformation en elles. Pourtant la déclaration universelle des droits de l’Homme dit que tous les hommes sont nés libres et égaux.
Et pour bannir ce phénomène de marginalisation, les nations-unies ont choisi la journée du 3 décembre pour leur rendre hommage. C’est pourquoi, la République centrafricaine en célèbre en différé le 20 décembre.
Une occasion pour le Parti de l’Unité et de la Réconciliation dirigé par son président Eddy Symphorien Kparekouti, de faire honneur à ces personnes en organisant des rencontres sportives à leur égard.
Une satisfaction pour Tristan Gaël Kangbavou, athlète paralympique pluridisciplinaire qui affirme que cette initiative vient réconforter beaucoup de personnes qui vivent avec handicap.
« Nous avons remporté la manche devant nos adversaires pendant ce match de basketball sur fauteuil roulant et c’est une joie immense. Mais l’important ici, c’est cette attention particulière que le parti PUR a mis à notre égard afin de promouvoir l’égalité entre nous et les personnes valides. Ce qui galvanise notre vie et nous encourage à nous battre au quotidien afin de nous sentir comme tout le monde. J’en suis ravi car le public est au rendez-vous», a-t-il lancé.
Pour Bruno Ouassama-Ngoumapé, capitaine de l’équipe Goal Ball des malvoyants, c’est un honneur de voir des personnes s’intéresser à ce que font les handicapés.
« Nous avons joué entre nous les malvoyants, c’est un exercice que nous faisons pour nous préparer à des rencontres. Mais c’est un honneur aujourd’hui lorsque nous entendons des spectateurs, applaudir à chaque but, cela témoigne déjà de l’intérêt que les gens portent à notre égard. Et nous devons cela au président Eddy Symphorien Kparekouti qui a répondu présent à notre appel. J’en profite pour appeler les autres personnes vivant avec handicap de s’intéresser au sport afin d’intégrer la société au lieu de se mettre toujours à l’écart », a-t-il martelé.
Il faut signaler que plusieurs personnalités et autorités locales ont honoré de leur présence à cette activité dans laquelle, un match de basketball sur fauteuil roulant, un match de Goal Ball et une sensibilisation de la troupe théâtrale Linga sur les droits des personnes vivant avec un handicap, ont agrémenté la cérémonie.