RCA: le président du MJP condamne les manœuvres des journalistes français arrêtés à Bangassou dans le Mbomou

0
33

Par Fofito Mattas

Bangui, 20 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Le couple journaliste français arrêté à Bangassou dans le Mbomou le 14 décembre 2024 a été au centre d’un échange entre le président du Mouvement des Jeunes Panafricains Socrate Gutenberg Taramboye et les habitants des quartiers Cité Jean 23 et Dédengué dans le 4ème arrondissement de Bangui. La vraie mission de ce couple journaliste et leur agenda caché ont été au menu de ces échanges.

Invité une fois de plus par la population du 4ème arrondissement de Bangui, le président de la plateforme Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), a éteigné la lanterne de ces habitants sur les actualités qui préoccupent les Centrafricains.

Dans son intervention, le leader a détaillé le plan de déstabilisation de ces journalistes à travers des photos d’illustrations qui selon lui est une manœuvre très courante par les occidentaux d’alimenter les conflits armés en Centrafricain à travers ce protocole d’interview monté de toute pièce.

Selon le leader de cette association, le rapprochement de ces journalistes français avec les groupes rebelles est non seulement une violation de la souveraineté territoriale, mais également un double jeu pour replonger la Centrafrique dans une autre crise sécuritaire.

« Il y a de cela quelques jours où notre police a arrêté 2 journalistes français qui sont de couple à Bossangoa dans le Mbomou. Ils ont laissé leur mission officielle qui consiste à faire une interview à l’église Catholique pour aller interviewer les groupes rebelles. La police a retrouvé un protocole d’interview avec des réponses à l’appui qu’ils ont préparé permettant au groupe rebelle de faire des déclarations malsaines qui consistent à saper les efforts du gouvernement en faveur de la paix. Nous dénonçons cette manœuvre subversives du gouvernement français qui après quelques mois de reprise de coopération, joue un double jeu sur notre dos en tissant des plans Machiavéliques avec les ennemis de la paix qui ne cessent de combattre le peuple souverain » a dénoncé Socrate Gutenberg Taramboye président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP).

Il a par la suite montré la mission principale de son organisation qui consiste à lutter contre le néocolonialisme européen et américain.

« Telle est la motivation de notre association qui consiste à passer dans les 10 arrondissements de Bangui pour sensibiliser les habitants sur les actualités de l’heure précisément à dénoncer les Etats et les organisations qui veulent semer le trouble dans le pays. Ce n’est pas tout le monde qui écoute la radio et notre mission consiste à lutter contre l’impérialisme, le néocolonialisme américain et français. On sait tous le rôle que jouent les Etats-Unis dans ce pays en matière de désinformation, la déstabilisation et la diffamation y compris la France métropole. Ce sont des fausses interviews qu’ils utilisent pour faire de l’espionnage et retourner chez eux diffusé des fack-news pour dénigrer notre pays et montrer aux yeux de l’opinion nationale et internationale que notre pays est loin d’avoir la paix, la sécurité et la stabilité », a-t-il ajouté.

Sur ces banderoles attachés lors de la causerie on peut lire entre-autres : Touadera chasse de notre pays les ONG américaines ; L’Afrique doit être libre ; Touadera notre président ; La lutte de la vraie indépendance, notre devoir devant nos ancêtres et nos descendants.

Au cours de ces échanges, les habitants ont soulevé des interrogations sur ce qu’ils peuvent faire pour intégrer ce mouvement, leur attente après cette rencontre.