Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 23 décembre 2024 –(Ndjoni Sango) : Le tronçon Nana Boguila -Nana Bakassa connait une détérioration aggravée ces derniers temps. Cet état de dégradation paralyse les activités socioéconomiques et provoque la flambée des prix des produits de premières nécessités dans ces localités situées dans l’Ouham, interpellant les autorités à l’action.
Ce mauvais état de route défavorise les villes des provinces de rester connectées les unes avec les autres et empêche l’évacuation des produits agricoles dans les zones plus proches, voire sur la capitale Bangui mais aussi l’évacuation des malades dans les cas d’extrêmes urgences dans les structures médicales plus appropriées.
C’est pourquoi, le gouvernement doit déployer des moyens en vue de faciliter la libre circulation des biens et des personnes dans cette région du pays.
Selon le témoignage d’un passager sous couvert de l’anonymat il y a nécessité de réhabiliter ces tronçons presque devenus impraticables.
« Comme a dit un adage : Qui ne risque rien n’a rien. C’est toujours le courage qui nous anime a signé des contrats de monter au bord des véhicules qui nous conduisent à notre propre risque sur ces tronçons avec une dégradation avancée. Évidemment, nous devons aimer notre pays même si nous avons des difficultés des infrastructures routières. Mais toute chose à un début et une fin. Les autorités nous ont rassuré que ces travaux de réhabilitation des routes vont s’étendre jusqu’à dans les villes intérieures de notre pays. Donc nous ne perdons pas l’espoir, nous espérons bien que ces choses se réalisent pour le développement de notre pays », a –t-il souhaité
II faut rappeler que progressivement les autorités ne ménagent aucun effort pour des solutions idoines aux problèmes des infrastructures routières dans la capitale Bangui que dans les villes des provinces.