RCA: dans quel état d’esprit les centrafricains passent les fêtes de noël et de nouvel an?

0
16
Centrafrique-Bangui-Ndjoni-Sango
Une vue de la ville de Bangui en pleine circulation @Erick Ngaba

Par Marly Pala

Bangui 26 décembre 2024—(Ndjoni Sango) : Les fêtes de Noël 2024 et du nouvel an 2025 s’annoncent depuis mi-décembre en République centrafricaine. Cela se fait sentir à travers des préparatifs que les membres de chaque famille effectuent.

Les préparatifs des fêtes de fin d’année en République centrafricaine sont comme une tradition pour des milliers de famille. Car, déjà en mi-décembre qui est le dernier mois de l’année, le climat change et prend le rythme de fête, cela s’explique par les mouvements dans les points de vente et centres commerciaux.

D’abord, les marchés de jouets pour la fête de Noël qui marque la naissance de Jésus-Christ et ensuite ceux du nouvel an où les gens s’y rendent afin de s’approvisionner pour l’accueil des parents.

Et pendant cette période à partir du 20 décembre, on constate une hausse de prix des denrées sur les marchés. Alors dans quel état d’esprit les centrafricains accueillent ces fêtes ? « Les fêtes de Noël et du nouvel an sont comme une tradition dans notre pays et nous sommes obligés de les célébrer quelles que soient les conditions. A cela, nous faisons avec les moyens que nous avons afin de pouvoir les passer en famille et satisfaire nos enfants, malgré que les prix des articles et marchandises reviennent à la hausse. Donc, il est indispensable que les représentants des associations des consommateurs, les autorités commerciales et bien d’autres acteurs, puissent pencher sur cette question afin de réglementer les prix sur les marchés afin de permettre à d’autres personnes de se procurer des denrées », a lancé Marcelin Mamadou un administrateur civil.

Cette interrogation intervient après que plusieurs centrafricains se plaignent de l’augmentation des prix des marchandises sur les différents points de vente à l’approche des fêtes de fin d’année. Ce qui contraint beaucoup de personnes de basse classe à se priver de nourritures et des jouets pour les enfants, faute de moyens.