RCA: le président du mouvement CIB annonce sa candidature à la présidentielle de 2025

0
89
Conférence de presse du président intérimaire du mouvement CIB à Bangui @crédit photo Marly Pala

Par Marly Pala

Bangui 30 décembre 2024—(Ndjoni Sango): A l’approche des échéances électorales en République centrafricaine, des candidats manifestent la volonté de s’inscrire dans la course. C’est le cas de Germain Nadjibé, président par intérim du mouvement politique Conquête Inclusive du Bonheur (CIB), qui déclare sa candidature pour la présidentielle de 2025.  L’annonce a été faite le samedi 28 décembre lors d’une conférence de presse tenue au Centre Catholique Universitaire à Bangui.

L’année 2025 en Centrafrique sera marquée par la tenue des échéances électorales. A cet effet, plusieurs organisations, partis, mouvements politiques mais également des candidats s’inscrivent déjà en ordre de bataille.

Cela se fait sentir par des manifestations, des déclarations voire des actions visant à conquérir des électeurs. Le cas échéant est celui du mouvement Conquête Inclusive du Bonheur (CIB) qui a vu le jour en 2023 et qui se présente comme étant centriste de s’aligner dans la course par la déclaration de candidature de son président intérimaire Germain Nadjibé.

« Le mouvement CIB a vu le jour le 17 novembre 2023 et vise la transformation l’émancipation de la République centrafricaine. Le mouvement m’a sollicité en tant que président intérimaire et à titre personnel, je m’engage pour être candidat à l’élection présidentielle de 2025 au nom de Jésus-Christ de Nazareth. Et je donnerai le bonheur au peuple centrafricaine à travers les diverses phases de projets de construction du pays, lui permettant de s’émanciper sur tous les plans. Et c’est dans l’attente de la réponse du ministère de l’administration du territoire que je m’engage individuellement et en tant qu’indépendant à la course au fauteuil présidentiel et nous travaillons avec tous ceux qui veulent que la RCA aille de l’avant puisque notre mouvement est inclusif », a-t-il déclaré.

Cette déclaration intervient un an avant la tenue de la prochaine élection présidentielle en République centrafricaine prévue la fin d’année 2025.