RCA: des leaders de la société civile apprécient le bilan du président Touadera

0
50
Des leaders de la société civile centrafricaine @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 2 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : La salle de conférence de l’hôtel 4 saisons a servi de cadre d’échange entre les leaders de la société civile entre-autres, rapporteur général de la synergie centrafricaine, Pott Madendama-Endzia du l’ONG AZIMUT et Docteur Ferrol. Cette assise a permis à ces leaders de faire une analyse comparative de l’état des lieux et d’apprécier également à sa juste valeur, les avancées remarquables faites par le président Faustin Archange Touadera à la tête de la magistrature suprême.

Le bilan positif fait par le locataire du Palais de la renaissance à la maison du peuple ce samedi 28 décembre 2024, sur les actions concrétisées et les défis à relever, a suscité la réaction des leaders des plateformes de la société civile.

Réunis autour de la table, le trio Euloge Koï Doctrouvé, Pott Madendama-Endzia et Docteur Ferrol, ont apprécié à travers des débats l’évolution du Produit National Brut (PIB) qui passait de 13% à 67%, les avancées sur le système éducatif, l’emploi des jeunes à travers le recrutement et l’intégration des jeunes diplômés dans la fonction publique.

Selon l’un des panélistes, cette assise consiste à apprécier le bilan fait par le président Faustin Archange Touadera lors de son passage au parlement.

« La tenue de cette rencontre avec les professionnels des médias fait suite au discours tenu par le président de la République ce samedi 28 décembre 2024. Notre état de pensée est tout d’abord un sentiment de satisfaction où un chef d’Etat a passé presque 3h du temps à tenir avec d’dextérité et perspicacité un discours dans la maison du peuple pour faire le bilan de ces réalisations et les perspectives d’avenir. La posture du chef de l’Etat témoigne la volonté et l’énergie qu’il a à transformer la vie de ces concitoyens. Et tout ce qu’il a avancé comme chiffre, les Centrafricains peuvent vérifier, il n’a rien inventé », a fait savoir Euloge Koï Doctrouvé rapporteur général de l’ONG synergie centrafricaine.

Il a par la suite fait mention des différents projets concrétisés par le président Faustin Archange Touadera en terme de réalisations.

« Dès lors que le président Touadera est arrivé avec sa vision et sa politique pour augmenter cette capacité, il a mis en place un système. Et c’est l’augmentation de ces opérations qui fait qu’on n’est arrivé à ce résultat du PIB qui passe de 13% à 67% ce ne sont pas des chiffres imaginaires en tant que journaliste, vous pouvez même vérifié dans les annales. Ce n’est qu’une partie des réalisations parce qu’elles sont nombreuses en terme de diplomatie dans le domaine social, sécuritaire, social, infrastructures, éducatif et autres », a-t-il énuméré.

Il a par la suite fait la comparaison de l’état des lieux avant et à l’époque du président Touadera.

« Et donc l’état des lieux en 2016 était d’élitaire dont les chiffres font la honte de notre pays. Aujourd’hui, grâce aux efforts fournis par le chef de l’Etat, nous sommes un pays fréquentable dont le niveau est réévalué par les experts internationaux eux-mêmes qui font partie des partenaires techniques et financiers des institutions de Breton Wood par rapport aux passés. Nous nous réjouissons de la politique du chef de l’Etat depuis son accession à la magistrature suprême avec les différents projets de développement qui créent l’emploi dans le milieu jeune et qui diminuent le taux du chômage à travers les projets de bitumage, le financement des microprojets tant à Bangui et dans certaines localités », a-t-il conclu.

Dans leurs diverses interventions avec les professionnels des médias, ils ont également fait mention de la victoire diplomatique du président Faustin Archange Touadera en qui a conduit à la levée totale de l’embargo sur les armes à destination de la Centrafrique ainsi que celle du diamant Centrafricain avec Kimberly entretemps.