RCA : l’église Orthodoxe Patriarcat de Moscou à Bimbo célèbre la fête de la nativité de Jésus Christ

0
54
église orthodoxe russe patriarcat de Moscou à Bimbo en Centrafrique @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 7 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Comme tout autre chrétien orthodoxe du monde entier, l’Eglise Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou située à Bimbo a célébré ce mardi 7 janvier 2025, la fête de nativité de Jésus Christ selon le calendrier Julien. Ces festivités ont été déroulées sous la supervision du Père Serge Voyemawa, représentant de l’Eglise Orthodoxe Russe et du Père Anatolie venu de Moscou. 

Après une période de carême de 40 jours, les chrétiens orthodoxes du Patriarcat de Moscou Saint André ont pris part ce jour aux festivités marquant la fête de Noël. L’évangile selon Saint Mathieu, des moments de sacrement couronné par le chant de Noël et louange avec le passage de la croix de Jésus Christ, la communion, la bénédiction, les messages du Patriarche Kirille aux hexalcats et Patriarcats d’Afrique ont été les moments forts de cette cérémonie.

Selon le représentant de cette église, ces moments de joie célébrés dans la paix marquent la naissance de Jésus Christ.

« Aujourd’hui, le monde entier est dans la joie, dans la fête pour les chrétiens orthodoxes qui célèbrent ce grand jour de la nativité du Seigneur qui a pris la forme humaine pour venir nous visiter et nous la célébrons avec joie et dans la paix. Nous avions annoncé l’évangile de Jésus Christ pendant cette divine liturgique », a fait savoir le Père Serge Voyemawa, représentant de l’Eglise Orthodoxe Russe Patriarcat de Moscou.

Il a par la suite montré la différence entre le calendrier Julien et Grégorien et la raison pour laquelle les chrétiens orthodoxes célèbrent la fête de Noël le 7 janvier.

« L’église orthodoxe est une église chrétienne très conservatrice qui garde l’ancienne tradition avec le calendrier Julien. Le calendrier grégorien est apparu après 3ème siècle à travers le Pape Grégoire et l’Empereur Constantin. Mais pendant ce temps, il y avait déjà un calendrier qui existait comme disent les savants, nous avions commencé à compter l’ère à partir de la naissance du Christ. Le jour de la nativité du Christ c’est le 7 et c’est l’une des fêtes fixes de l’église qui ne changent pas de dates. Et même si elle tombe un lundi ou un mardi, les vrais chrétiens orthodoxes canoniques dans le monde entier respectent ce calendrier liturgique », a-t-il ajouté.

Au cours de cette célébration, le Père Serge Voyemawa a fait la lecture du message du Patriarche Kirille, qui exhorte le peuple de Dieu a prié pour l’unité de l’église  Catholique et Apostolique, pas Catholique Romaine, ni l’église Apostolique des protestants, mais cette église que nous confessons notre foi dans le crédo du Constantinople. Notre vision, notre foi veut voir tout le monde un jour être un dans la vérité et proclamé la gloire de Dieu.