Par Marly Pala
Bangui 8 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : La Première Dame Tina Marguerite Touadera est la marraine de la 2ème édition de Bangui Fashion Week qui s’était tenue à Bangui au mois de décembre 2024 à l’issue de laquelle la Miss Centrafrique 2025 et ses deux Dauphines ont été élues. Pour cela, elle a organisé une rencontre avec la Fédération des Associations des femmes entrepreneures de Centrafrique, les membres de Bangui Fashion Week et la Miss Centrafrique 2025. La rencontre a eu lieu le mardi 7 janvier à la Fondation Tina Touadera à Bangui.
L’entreprenariat féminin devient de plus en plus une priorité pour plusieurs femmes leaders en République centrafricaine. Et cela a permis à plusieurs femmes et filles de mettre en place des initiatives visant à entreprendre, facteurs de la réduction du taux de chômage en Centrafrique. Et pour encourager ces efforts consentis par ces femmes entrepreneures, des organisations faîtières mettent en œuvre, des mécanismes pouvant appuyer ces initiatives.
C’est dans ce sens qu’en plus de la FAFECA qui regroupe les organisations entrepreneuriales, la Première Dame Tina Marguerite Touadera en tant que marraine de la 2ème édition de Bangui Fashion Week, a bien voulu rencontrer ces organisations pour leur féliciter.
Une satisfaction pour Emmanuela Jessy Esther Ngaïganazoui, Miss Centrafrique 2025 qui affirme que cette rencontre est importante pour, car cela va l’encourager et se donner pour ses différents projets.
« Ma cause à l’élection Miss Centrafrique 2025 était l’o=autonomisation de la jeune femme centrafricaine dans le domaine de l’entreprenariat. Et en tant que jeune, je dois me mettre auprès des personnes douées dans le domaine afin de pouvoir recevoir des conseils positifs pour la réalisation de mes projets. Donc cette rencontre avec la maman de Centrafrique Tina Marguerite Touadera, le comité d’organisation et avec la FAFECA va me booster à consentir des efforts tout en commençant à penser à l’organisation d’une conférence regroupant les filles étudiantes dans la tranche d’âges de 18 à 27 ans pour mettre l’accent sur la formation dans le domaine de l’entreprenariat, source de développement de notre pays », a-t-elle affirmé.
Pour Milca Ketura Kimoto, promotrice de Bangui Fashion Week, le choix de la Première Dame Tina Marguerite Touadera n’est pas un fruit du hasard;
« Avec le comité d’organisation, nous avons réfléchi et avons dit que le projet est porteur et nécessite la Première Dame comme marraine. Et pour cette deuxième édition, nous allons travailler avec les créateurs centrafricains de la diaspora qui ont comme mère, la Première Dame. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi madame Tina Marguerite Touadera, Première Dame comme marraine. Je suis satisfaite de cette deuxième qui est particulière, car nous l’avions dédiée à tout qui est créateur centrafricain de la diaspora dont les créateurs sont venus à 90 pour cent. Donc ce qui nous reste maintenant, c’est le suivi de ces jeunes talents centrafricains pour les pousser à booster leurs créativités », a-t-elle signifié.
Il faut rappeler que cette rencontre a permis également à la Première Dame Tina Marguerite Touadera en tant que Marraine et aussi à Portia Deya Abazène présidente de la FAFECA de prodiguer des conseils au comité d’organisation de Bangui Fashion Week et à la Miss Centrafrique 2025 de tenir dans la réalisation de leurs projets, facteurs de développement socioéconomique de la République centrafricaine.