Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 9 janvier 2025 –(Ndjoni Sango) : Poursuivant ses efforts pour la paix et la réconciliation nationale, le président de la République Faustin Archange Touadera réitère son engagement attentif aux enjeux sécuritaires dont la RCA fait face depuis plusieurs années. Une vision illuminée s’inscrivant dans la dynamique d’un Centrafrique uni et pacifique.
Sachant que la solidarité est un moyen plus efficace et plus fidèle pour relever les défis du contexte actuel où, les crises deviennent un défi mondial, le président appelle à l’union pour que le peuple Centrafricain soit soudé l’un à l’autre pour vaincre les ennemis de la paix.
Etant avoué vaincu par les avantages de la paix pour cette vision pacifique, le président de la République accorde une attention particulière aux dialogues pour mieux cerner les problèmes des Centrafricains et pendre des résolutions pour solutions idoines.
« Nous pensons qu’agir à la va-vite est parfois synonyme d’imprudence qui peut naitre des tensions avec des conséquences plus dramatiques et plus douloureuses que le président Faustin Archange Touadera évite depuis toujours pour privilégier la voie de dialogue. Cette sagesse du président de la République adoucit les cœurs brisés et suscite la conversion des centaines de rebelles qui veulent faire la paix en choisissant l’option unique le DDRR dans les différentes villes intérieures du pays. A l’exemple des milices Azandé Ani Kpi Gbé formés et intégrés dans l’armée nationale », a-t-il lancé.
II souligne par ailleurs que le dialogue n’est pas un signe de faiblesse mais plutôt une voie qui conduit à la paix durable et qui doit faire l’objet de beaucoup de délicatesse pour réussir.