RCA : « Les propos du président Français est un manque de respect envers les Etats Africains », Socrate Gutenberg Taramboye

0
26

Par Fofito Mattas

Bangui 14 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Dans son message adressé aux habitants du 4ème arrondissement de Bangui, le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), Socrate Gutenberg Taramboye, hausse le ton et appelle le président Français à la retenue envers les dirigeants Africains et le peuple Africain en particulier. Selon lui, ces propos tenus par Emmanuel Macron réclamant la reconnaissance envers la France, est une offense contre les présidents Africains.

Plusieurs voix se sont levées du côté des dirigeants Africains et les leaders des plateformes de la société civile, contre les propos tenus par le président Français Emmanuel Macron, suite au retrait des troupes françaises au Tchad sur la demande des autorités de Ndjamena. Face à cette situation, les habitants de Gobongo 7 et ces environs ont convié le président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), pour éteigner leur lanterne sur cette actualité brûlante.

Selon le leader de cette association, sa réaction fait suite aux propos injurieux tenus par le président Emmanuel Macron.

« Notre invitation dans cette localité fait suite à des propos tenus par le président Macron contre les dirigeants Africains. Notre mouvement a pour but de lutter contre le Néocolonialisme européen pour une Afrique libre et prospère. C’est dans cet état d’esprit que nous avions réagis sur les allégations d’Emmanuel Macron, qui selon nous ne devraient pas restées sans suite », a fait savoir Socrate Gutenberg Taramboye Président du Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP).

Il a par la suite rappelé les allégations du président français et accuse la France d’être à l’origine des crises militaro-politiques en Centrafrique.

« Dans sa déclaration, il a demandé aux dirigeants Africains d’être reconnaissants envers la France qui a déployé les troupes françaises en Afrique pour lutter contre le terrorisme, calmer la guerre et maintenir la paix. Selon moi, la France est à l’origine de tous ces complots et les nombreuses souffrances infligées aux Africains à travers des crises qu’elle a créées en Afrique et plus particulièrement en Centrafrique. Elle allume les conflits et envois ces troupes pour jouer aux pompiers voir même piller nos richesses naturelles », a-t-il dénoncé.

Il a par la fin appelé les dirigeants Africains à dénoncer ces propos malveillants et appelle le président Macron à la retenue.

« La France a envoyé ces troupes en Afrique plus particulièrement en Centrafrique c’est vrai, mais est ce que ces troupes ont réussis à leur mission pas du tout. Ces forces françaises n’ont rien foutues en RCA, à l’exemple des Sangaris en 2013, est ce qu’ils ont ramené la paix et la sécurité en Centrafrique ? Demandez juste à un citoyen lambda, il vous dira les dérives, les dérapages et l’échec de cette mission dans notre pays. Nous sommes énervés suite à ces allégations c’est pourquoi, nous demandons haut et fort à tous les présidents Africains de se lever comme un seul homme et d’attaquer ce genre de discours hasardeux envers le peuple Africain », a-t-il lancé.

Aujourd’hui, grâce aux nombreuses campagnes de sensibilisations lancées par le Mouvement des Jeunes Panafricains (MJP), certains arrondissements de Bangui sont au courant des actualités de l’heure.