RCA: les membres du comité préfectoral de la Lobaye outillés sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

0
10
Formation des membres du comité préfectoral de la Lobaye sur la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 14 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Plus d’une vingtaine représentants des communautés pour l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), a pris part le lundi 13 janvier 2025 à une série de formation axée sur la sauvegarde des riches valeurs patrimoniales. Cet atelier de renforcement des capacités a eu lieu dans la salle de conférence de la Mairie de Mougoumba en présence du Maire de M’baïki Pascal Kiki et la délégation composée des cadres du Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme (MACT).

Dans le cadre du projet « Inventaire Pilote du Patrimoine Culturel Immatériel des communautés de la Préfecture forestière de la Lobaye », une formation de renforcement des capacités a été lancée ce lundi 13 janvier dans la Lobaye en faveur des équipes du terrain regroupant les 20 représentants dudit projet venus de Ngotto, Boda, M’baïki et autres.

Pour cette formation, 5 modules entre-autres : Un bref aperçu du projet ; La définition du concept Patrimoine Culturel Immatériel (PCI), selon la convention 2003 de l’UNESCO ; Le concept des communautés, groupes et individus ; La sauvegarde et les différentes mesures ; Le rôle des communautés dans la sauvegarde, ont été au menu de cet atelier.

Selon l’un des formateurs, cet atelier a pour objectif de sauvegarder les riches valeurs culturelles de la République centrafricaine.

« Cette formation vise à sauvegarder nos riches et valeurs patrimoniales. Les Patrimoines Culturelles Immatérielles sont constitués à travers les différentes communautés que nous faisons et qui font parties de ce qu’on n’appelle notre trait caractéristique ou de l’identité culturelle collective. Cinq communautés ont été identifiées il s’agit de la communauté Bofi, qui vient de Ngotto ; La communauté Gbaya qui vient de Boda ; La communauté de Bolémba, qui vient de Congo-Gaza ; La communauté Bouaka, qui vient de Boukoko et la communauté Mbodio, qui vient de Boboua », à fait savoir Serge Barthelemy Feimonazoui, Directeur Général de l’Ensemble Artistique National (EAN).

Il a par la suite rappelé la première phase de formation reçue par les représentants de ces communautés auprès des experts internationaux.

« Les représentants de ces diverses communautés ont pris part activement à des formations au niveau de Bangui, où les consultants internationaux ont renforcé leurs capacités et aujourd’hui, ils sont accompagnés de leur paire pour bénéficier de cette formation. Après cette formation, une équipe procédera de l’Inventaire Pilote du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) pour être dupliqués sur toute l’étendue du territoire national »,a-t-il rappelé.

La République Centrafricaine est un pays riche en patrimoine que ça soit matériel et immatériel. Le défi majeur est le processus de la valorisation et la sauvegarde de ces biens.

La Politique National du Développement de la Culture (PNDC) est à pieds d’œuvres pour sauvegarder ces richesses afin de les transmettre à la génération actuelle et future.