RCA : la ville de Bangui perturbée par la nuisance sonore des véhicules de caravane

0
17
Une vue de circulation dans la ville de Bangui

Par Mamadou NGAINAM

Bangui 14 janvier 2025—(Ndjoni Sango) : La ville de Bangui fait face depuis un moment à des caravanes sonores organisées par les entreprises de téléphonie mobiles et celles des pari sportifs. La situation la plus délicate est que ces véhicules passent devant des écoles et hôpitaux avec des bruits insupportables où il y a des malades qui ont besoin de tranquillité pour leur convalescence. 

La matinée, les après-midi de tous les jours, l’on observe un vas et viens, une caravane des automobilistes avec des sonorisations portant les logos des entreprises commerciales de la place.

Ces moments de caravane perturbent non seulement la tranquillité dans la capitale mais entraînent une partie de la jeunesse à la dépravation des mœurs à travers le genre de musique pour le marketing commercial, mais aussi avec les danses des jeunes filles et garçons dans ces véhicules de communication.

Selon un passant, ces véhicules de sonorisation font tellement de bruits et jouent sur la santé des malades lorsque ces derniers passent devant les centres hospitaliers urbains.

« Nous sommes de la concurrence entre nos diverses entreprises, mais nous souhaiterions que les responsables de ces entités puissent prendre conscience des actes qu’ils posent à travers ces sonorisations. Un véhicule de Moov s’arrête devant l’hôpital Madame Domitien pour vendre ces cartes sims et des téléphones de promotion. Tout à coup, un autre véhicule de Loto Cash passe et distribue des flyers pour la grande tombola de vendredi ça fait énormément de bruits. J’exhorte le ministre de l’administration du territoire et les autorités municipales à règlementer ce secteur d’activités », a déploré un passant

Normalement, ces véhicules devraient couper leur sonorisation lorsqu’ils passent devant les établissements scolaires et les centres hospitaliers, mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Même son de cloche chez les kiosques de téléchargement de musique et vidéos qui inondent les quartiers de Bangui.