Par Prince Bouanga
Bangui 17 janvier 2025-(Ndjoni Sango) : selon qu’il est constaté auprès de nombreux ménages à Bangui, le mois de janvier qui succède à celui de décembre durant lequel de grandes dépenses ont été engagées pour les fêtes de fin d’année, est synonyme de disette.
Le phénomène de la janviose communément appelé, affecte de nombreux Banguissois rencontrés et qui affirment être dans des difficultés à joindre les deux bouts en ce début d’année.
C’est un constat devenu récurrent dans la société centrafricaine où chaque mois de janvier rime avec la galère pour de nombreux ménages. Il suffit de faire un tour dans les marchés où l’affluence est moindre que durant les autres mois de l’année et dans des ménages pour se rendre à l’évidence que de nombreux Banguissois vivent une période vache maigre en ce début d’année.
Et si plusieurs facteurs peuvent expliquer ce phénomène de la janviose couramment appelé dont en 1er la conjoncture économique nationale difficile, les dépenses quelques fois démesurées et irrationnelles effectuées lors des fêtes de fin d’année sont la principale cause selon Yves Degano, étudiant en sociologie à l’université de Bangui.
« C’est une réalité que le phénomène de la janviose comme on l’appelle dans notre pays affecte des ménages régulièrement mais il a pris de l’ampleur ces derniers dans les grandes agglomérations du pays. De nombreux responsables de foyers retombent à chaque dans le piège de dilapider leurs économies pendant les fêtes de fin d’année pour se retrouver avec rien au mois de janvier qui est aussi long, il faut le rappeler. C’est bien de faire la fête mais il importe de faire preuve de gestion rationnelle pour éviter ces travers qu’on observe chez beaucoup durant les mois de janvier dans notre pays » a-t-il fait savoir.
Il appelle par ailleurs les Centrafricains à plus de responsabilité dans la gestion financière de leurs économies et surtout faire la part des dépenses à effectuer tout en privilégiant celles qui sont utiles et nécessaires.