Par Erck NGABA
Bangui 7 Janvier 2025—(Ndjoni Sango) : Le président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, et le président russe, Vladimir Poutine, ont intensifié leurs relations diplomatiques au cours des dernières années, en particulier depuis 2018, lorsque la Russie a renforcé son appui à la République Centrafricaine.
Cette collaboration prend plusieurs formes, allant de l’assistance militaire à des partenariats économiques, notamment dans les secteurs des ressources naturelles, de l’énergie, et des infrastructures.
L’armement et la formation des forces armées centrafricaines par des instructeurs russes, ainsi que l’envoi de conseillers militaires, ont été des points clés de cette coopération. La Russie a également joué un rôle dans la médiation des conflits internes du pays, contribuant à des efforts de stabilisation.
Le soutien de la Russie à la RCA a permis de mettre fin à l’influence de la France, ancienne puissance coloniale de la Centrafrique, critiquée pour son implication dans les troubles politiques et sécuritaires dans ce pays de l’Afrique centrale riche en ressources naturelles.
En plus de l’aspect militaire, des accords commerciaux ont été conclus à l’occasion de la visite de travail du président centrafricain du 15 au 17 janvier courant à Moscou, pour l’exploitation des ressources naturelles, l’agriculture, et bien d’autres domaines.
Ces relations ont permis à la RCA de diversifier ses partenariats internationaux, et de s’ouvrir au reste du monde.