Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA
Bangui 21 janvier 2025 –(Ndjoni Sango) : Le gouvernement à travers son porte-parole le ministre de la communication et des Médias, Maxime Balalou, réitère sa détermination à travailler avec une collante collaboration aux Etats de la sous-région dans le but de déjouer les manigances du groupe rebelle de la Coalition Militaire pour le Salut du Peuple et le Redressement (CMSPR). Communication formulée lors de sa traditionnelle conférence de presse hebdomadaire le lundi 2O janvier à Bangui.
Face à l’arrestation du patron de CMSPR dans la journée de vendredi 17 janvier courant par la police Camerounaise avec le concours des services de renseignement Centrafricain, le chef du département de la communication réagit et étaie la lanterne de la population que les autorités ne laisseront pas cadeaux les actions des rebelles visant à destituer le régime en place.
A en croire le ministre de la communication les mains invisibles cherchent toujours les voies et moyens pour fragiliser le pouvoir de Bangui.
«Il y a des manœuvres de déstabilisation. Vous-même vous suivez, vous écoutez ce qui se dit par certains et autres qui comptent sur les appuis n’est-ce pas des mains invisibles pour avoir déstabilisé notre pays. Mais je vous dis que nous travaillons et y a une collaboration étroite entre les Etats principaux de la sous-région pour protéger. Vous avez eu aussi la déclaration du conseil de sécurité de l’ONU pour la levée de l’embargo. L’accent est mis maintenant pour traquer ces rebelles-là. Et y a un travail communautaire qui se fait au niveau sécuritaire pour permettre d’éviter pour qu’un territoire voisin soit utilisé pour déstabiliser notre pays. Puisqu’il s’agit véritablement le mode d’atteinte on cherche à l’intégrité territoriale de notre pays. Nous ne permettrons pas ça. La justice Camerounaise suit la procédure de toutes les façons les auditions on suit aujourd’hui et au fur et à mesure on saura », a expliqué le ministre, Maxime Balalou.
II faut signaler que la volonté du gouvernement est de protéger le peuple Centrafricain contre les attaques des groupes qui enfreignent les projets du développement du pays.