Par Alfred RONYS YEMETCHIPA
Bangui 24 janvier 2025 –(Ndjoni Sango) : Suite à la découverte d’un diamant de très bonne qualité exceptionnelle de 177, 95 carats à Zako dans la sous-préfecture de Bakouma et officiellement reconnu par le Bureau d’Evaluation de Diamant et Or (BEDOB), le président Faustin Archange Touadera après avoir réceptionné cette pierre précieuse salue le patriotisme des collecteurs de diamant.
Comme le pays regorge d’immenses ressources naturelles et cela peut être démontré par les différents chantiers miniers à l’exemple de Zako dans la préfecture de Mbomou qui a fait sortir une qualité exceptionnelle d’un diamant de l’ordre de 177, 95 carats.
Selon les propres termes du président Faustin Archange Touadera la République Centrafricaine est bénie par Dieu et dispose des ressources minières exceptionnelles.
« Le bon Dieu est avec nous et, nous devons le remercier pour la découverte cette pierre exceptionnelle après la levée de l’embargo sur l’exploitation du diamant dans ce secteur. Ça prouve que la République Centrafricaine dispose de ressources minières vraiment exceptionnelles et, c’est l’occasion de demander à tous les investisseurs de venir appuyer ce secteur en termes d’investissement et aussi en termes d’équipement pour permettre l’exploitation de ces ressources », a déclaré le président de la République
Allant plus loin dans sa ligne idéologique le président Faustin Archange Touadera encourage tous ceux qui font un travail remarquable pour valoriser les ressources de la RCA.
« Je voudrai profiter de votre micro pour saluer le patriotisme des collecteurs et de tous les acteurs qui ont travaillé et qui n’ont pas caché cette pierre. Mais mes compatriotes on doit les féliciter pour leurs actes patriotiques et le directeur régional des collecteurs le député surtout ceux qui sont du ministère des mines qui ont travaillé sur ce dossier, je les encourage pour tout sur qu’ils font pour valoriser nos ressources », a –t-il ajouté
II convient de rappeler qu’un diamant de près de 200 carats a été découvert en RCA en 2026, de 50 carats en 2009 ce qui justifie à suffisance l’immensité des ressources minières de ladite République.