RCA: retour du respect de la levée des couleurs au ministère des arts, de la culture et du tourisme

0
42
Respect de la levée des couleurs au ministère des arts, de la culture et du tourisme @crédit photo Prince Nzapaoko

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 23 janvier 2025—(Ndjoni Sango): Pour une première fois depuis des années, les cadres et agents de l’Etat du Ministère des Arts, de la Culture du Tourisme (MACT), ont pris part le lundi 13 janvier 2025 à la levée des couleurs. Une initiative prise par la Ministre de tutelle Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, pour le respect des valeurs de la République.

Cette occasion a permis à la cheffe dudit département, de rappeler à l’ensemble du personnel, l’importance de l’emblème national et les conscientiser à se donner résolument au travail afin de poursuivre les défis du relèvement, impulsés par le Président de la République Chef de l’Etat.

Il était 07h50 minutes où les fonctionnaires et agents de l’Etat ont honoré leur présence ce 1er jour de la semaine à la levée des couleurs au sein du Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme (MACT). De l’autre côté de la route, sur la place des Nations-Unies, l’on constate un arrêt temporaire des piétons, automobilistes et autres pour témoigner leur respect et leur sens du patriotisme à cette traditionnelle exercice.

La Ministre de tutelle a profité de l’occasion pour réitérer ces vœux du nouvel-an à l’ensemble de son département.

« Aujourd’hui, nous avions commencé la journée avec la levée des couleurs au sein de notre département des Arts de la Culture et du Tourisme (DACT). C’est une nouvelle ère, un nouveau souffle et au sein du Ministère, c’est une nouvelle année. Je vous réitère tous mes vœux de cette nouvelle année 2025. Que cette année vous accorde la santé, le bonheur que votre vigueur et vos forces soient également renouvelées », a souhaité Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata, Ministre des Arts de la Culture et du Tourisme.

Elle a par ailleurs remercié le Président de la République pour la confiance replacée en elle

 « Je voudrais également rendre grâce à Dieu qui nous a permis de voir cette année. Je tiens également à remercier le président de la République Chef de l’Etat le Pr Faustin Archange Touadera, pour la confiance renouvelée. Ça fait 1an que je suis à la tête de ce Ministère et je voudrais également encourager et féliciter ceux qui ont été promus toutes mes félicitations forces à vous. Que ceux qui sont engagés à vraiment travailler pour le Ministère, fassent davantage et ceux qui hésitent encore, prennent l’exemple et que les horaires de travail soient respectées », a-t-elle rappelé.

Elle a par la fin félicitée l’initiative de la levée de couleur qui a permis

« Je suis contente de vous voir ce matin, ceux qui viendront après la prochaine fois, ce n’est pas une première et dernière fois et que nous ayons l’habitude de le faire très souvent même si c’est une fois par semaine, une fois tous les 2 mois, ça serait un moment très important de nous retrouver. La levée des couleurs est un grand symbole, la preuve est que les automobilistes, les passants se sont arrêtés pendant la levée de couleur ça veut dire qu’ils donnent de l’importance au drapeau qui est l’emblème de notre cher et beau pays », a-t-elle exclamée.

Depuis la nomination du Ministre Ngola Marie-Françoise Ramadan-Mamata à la tête du Ministère des Arts de la Culture et du Tourisme (MACT), les Centrafricains apprécient à leur juste valeur des nouvelles reformes au sein de ce département, qui est l’une des vitrines de la 7ème République.