RCA: l’administration Trump dénonce les activités criminelles de l’agence américaine USAID dans le monde révélées

0
34

Par Socrate FIBANGA

Bangui 3 février 2025-(Ndjoni Sango): Faisant références aux nombreuses plaintes émanant des 4 coins du monde au sujet des activités criminelles que menait l’agence USAID, l’administration Trump a décidé de la fermeture de cette agence. Selon Elon Musk, l’agence USAID est une organisation criminelle qui doit disparaitre puisqu’elle a financé des activités subversives dans le monde dont la fabrication d’armes biologiques.

Longtemps dénoncées dans le monde y compris en RCA aussi où elles ont contribué à déstabiliser l’est du pays, les activités subversives de l’agence américaine USAID viennent d’être révélées et dénoncées par les nouvelles autorités américaines.

Cette agence sous couvert d’assistance aux pays en voie de développement s’est versée dans des manœuvres dilatoires qui ont causé des catastrophes où elle était installée.

Les preuves des activités compromettantes de l’agence USAID sont indiscutables si bien que 2 de ses fonctionnaires ont délibérément refusé de donner aux membres du DOGE l’accès aux systèmes de l’USAID.

Ce refus sans doute qui confirme la véracité des activités malsaines reprochées à l’USAID a valu le renvoi de ces 2 fonctionnaires. Elon Musk a affirmé sans détour que l’USAID a financé des recherches sur les armes biologiques à dessein d’être utilisées dans des pays dans le monde.

Le financement des armes biologiques par l’USAID est à l’origine de certaines épidémies dans le monde dont le Coronavirus: « Saviez-vous que l’USAID avec l’argent des impôts, a financé la recherche sur les armes biologiques, notamment le Covid 19 qui a tué des millions de personnes ? » a-t-il écrit sur son compte X Elon Musk, le patron du DOGE américain.

De son côté, le Président Trump s’adressant à des journalistes a affirmé quant à lui : « l’USAID est dirigée par des cinglés radicaux et nous allons les éliminer, puis nous prendrons une décision » a-t-il déclaré. Le Journal Wall Street rapporte que l’USAID a mis certains de ses employés sans solde parce que ceux-ci auraient tenté de contourner le décret du Président Trump pris le 20 janvier dernier qui gèle les programmes d’aide internationale de l’USAID pendant 90 jours.

Le décret du Président américain prévoit d’évaluer l’efficacité et la conformité des aides internationales de l’USAID avec la politique étrangère des Etats-Unis. 42, 5 milliards de dollars ont été alloués par l’USAID dans divers projets dans le monde.

C’est notamment l’aide de l’agence américaine qui permet aujourd’hui d’alimenter la crise en Ukraine. La décision de Trump d’avoir une vue sur les activités de l’USAID ne plait aux démocrates qui contestent le décret qu’il a pris le 20 janvier dernier.

Les activités illégales de l’agence USAID dans le monde sont dénoncées depuis de nombreuses années, des scientifiques américains eux-mêmes rapportent le développement des armes bactériologiques par les laboratoires du Pentagone.

Francis Boyle par exemple dans son ouvrage Biological Anti-Terrorism Act en 1989 a affirmé que 13000 scientifiques répartis dans 400 laboratoires aux USA et à l’étranger s’emploie à créer de nouvelles souches de germes tueuses résistantes aux Vaccins.

Les USA ont établi 25 laboratoires dans le monde dont une quinzaine dans l’Ex-URSS avec pour rôle de développer des organismes microbiens pouvant provoquer des épidémies.

En 2019 par exemple, une épidémie qui se manifeste comme la peste a eu lieu en Ukraine de même en Géorgie en 2013 confirmant l’approche selon laquelle la présence des laboratoires militaires américains constitue une menace dans les zones où ils sont installés.

Les activités subversives des laboratoires américains dans le monde inquiètent de nombreux gouvernements, Nikolai Patrouchev, secrétaire général du conseil de sécurité russe avait alerté l’opinion internationale au sujet de la présence des laboratoires américains dans des pays : « les autorités des pays où se trouvent ces installations n’ont aucune idée de ce qui se passe à l’intérieur de leur mur » avait-il alerté en 2019.

Même son de cloche du côté du  ministre chinois des affaires étrangères, Zhao Lijian pour qui : « le gouvernement américain devrait fournir à la communauté internationale des informations exhaustives sur les expériences qu’il mène dans les laboratoires biologiques de l’armée américaine en Ukraine et à Fort Detrick. Les Etats-Unis ont créé 16 laboratoires biologiques en Ukraine. Pourquoi les Etats-Unis créent-ils autant de laboratoires dans le monde et que font-ils là-bas ? » S’est-il interrogé.

Les révélations des autorités américaines actuelles au sujet des activités subversives de l’agence USAID doivent éclairer la lanterne de l’opinion internationale et surtout des pays africains à faire preuve de vigilance sur les activités de cette agence.

Les Centrafricains tout comme les autres populations africaines devront dénoncer les activités de l’USAID jugées subversives sur le continent.