RCA: les leaders du MPAL haussent le ton suite aux propos diffamatoires de l’avocat Philippe Larochelle

0
28
Les leaders du MPAL en conférence de presse

Par Prince Wilfried NZAPAOKO

Bangui 7 février 2025—(Ndjoni Sango) : La salle de conférence du Conseil National de la Jeunesse (CNJ), a servi de cadre d’échange ce vendredi 07 février 2025, entre les leaders du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL), et les professionnels des médias. Cette rencontre a permis à ces leaders de condamner dans un premier temps les accusations infondées publiées sur les réseaux sociaux à la date du 17 janvier 2025 par l’avocat Philippe Larochelle contre le président Faustin Archange Touadera, le peuple souverain et soutenir par la suite le communiqué gouvernemental suite à cette déclaration fallacieuse.

Trois jeunes leaders du Mouvement Panafricain pour une Afrique Libre (MPAL), notamment Gutenberg Socrate Taramboye coordonnateur, Miguel Nguébata coordonnateur général adjoint et de Steve Tchiengue Youmbi, rapporteur général, ont haussé le ton sur les allégations et diffamations du président du barreau près de la Cour Pénale Internationale (CPI) qui dans un communiqué de presse annonçant l’appel à témoins pour recueillir des preuves sur des présumés crimes commis entre 2020-2024 du régime en place.

Selon eux, ces accusations sont insensées et interviennent à quelques mois des élections groupées, où il est de routine pour certaines personnalités et hommes politiques manipulés et instrumentalisés par des puissances extérieures, de discréditer les autorités légitimement élues par le peuple souverain. Dans leurs diverses interventions, ils qualifient ces propos de fake-news visant à ternir non seulement l’image de la RCA mais également de boycotter les processus électoral, une voix démocratique pour sombrer de nouveau la RCA dans un régime de transition.

Le coordonnateur général de cette plateforme, condamne ces accusations graves et exige à ce que cet avocat soit déclaré persona non grata sur le territoire national.

« Notre association a pour mission de défendre l’intégrité territoriale de notre pays et aussi de lutter également contre le néocolonialisme européen. Et notre réaction fait suite aux allégations insensées de cet avocat de la CPI Philippe Larochelle qui a dénigré notre chef suprême le président Faustin Archange Touadera y compris le peuple Centrafricain qu’il a qualifié de pourrie. Ce sont des diffamations et nous ne devrions pas croiser les bras et tolérer une telle énormité venant de celui qui connaît le droit. Nous condamnons cet acte et demande à ce que cet avocat soit déclaré persona non grata sur le territoire national ainsi que toute personnes impliquées dans cette activité déstabilisatrice », a déclaré Socrate Gutenberg Taramboye coordonnateur général du Mouvement Panafricain.

Il exige des autorités compétentes une enquête et appelle la communauté internationale à plus de responsabilités.

« Le président Touadera a une vision panafricaine et en tant que société civile panafricaine, nous devrions nous lever pour soutenir sa cause. Nous exigeons des autorités de notre pays de mener une enquête approfondie sur les activités de ce fameux avocat et ses liens avec les groupes d’oppositions. A cet égard, le Mouvement Panafricain « Pour une Afrique libre », lance une campagne de la société civile pour surveiller les activités des ONG occidentales en Centrafrique. Nous croyons en la justice et nous appelons la communauté internationale à évaluer objectivement la situation en RCA sans céder aux provocations et aux fausses accusations », a-t-il ajouté.

A l’issue de cette conférence de presse, le rapporteur général du MPAL a fait la lecture du communiqué gouvernemental et appelle les Centrafricains à s’impliquer dans cette campagne pour assurer la transparence et la légitimité des activités des organisations étrangères sur le territoire national. Ils promettent également de fournir régulièrement des rapports au public, aux autorités et aux médias sur les violations identifiées.