RCA: la nécessité de curer les canaux d’évacuation d’eau de l’avenue des Martyrs

0
32
Des lampadaires solaires installés aux abords de l'avenue des Martyrs à Bangui

Par Alfred RONYS YEMETCHIPA SAWOUYA

Bangui 7 février 2025 –(Ndjoni Sango):  Les 2  canaux construits pour l’évacuation d’eau sur le prolongement de l’avenue des Martyrs à Bangui sont complétement bouchés, du fait de l’incivisme de certains usagers qui y déversent les ordures le jour comme la nuit. Cette situation provoque la stagnation de l’eau sur cette voie récemment réhabilitée suite à la pluie diluvienne du mercredi dernier.

Il y a nécessité de procéder au curage de ces 2 canaux afin de faciliter l’évacuation d’eau. Selon le constat  la pluie torrentielle  qui s’est abattue dans la nuit de mercredi 5 février a occasionné de l’eau  stagnante rétrécissant de plus l’espace de circulation.

Les  piétons en évitant de se faire salir par la boue se frottent avec les engins de  toute catégorie. Une situation susceptible de provoquer des accidents  nécessitant une action de la part de la municipalité pour faciliter la libre circulation des biens  des personnes sur cette voie publique.

A en croire un analyste l’incivisme de certains Centrafricains semble une mauvaise idée pour maintenir le pays toujours dans le sous-développement.

« Le sous-développement est tout  d’abord mental pour se réaliser dans les actes. Même si certains Centrafricains pensent que le pays ne  peut jamais se développer pour enfreindre certaines règles de conduites de la société qui interdisent le dépôt des ordures dans les canaux d’évacuation d’eau néanmoins il y a  des avancées significatives observées ces derniers par les efforts consentis des autorités  par la construction des infrastructures routières de haut niveau, la construction des écoles,  des hôpitaux, les installations des lampadaires solaires pour ne citer que ceux-ci. Ces réalisations justifient la volonté politique des autorités de la 7e République à muter le pays vers un niveau appréciable », a-t-il développé.

II faut souligner que la vision du président de la République pour l’opération Kwa Ti Kodro doit inspirer tous les Centrafricains à un changement de mentalité en vue de se mobiliser pour travailler la main dans la main, dans la dynamique de l’union fait la force afin de relever les défis du développement.